L’ensemble des éléments tels que les plantes, les animaux, les forêts et des étendues d’eau, qui entourent les êtres humains définissent l’environnement. Ils sont tous vitales les uns comme les autres pour la suivie ; et l’usage que l’on en fait détermine si ce dernier est menacé ou pas.

Tel décrits, les éléments qui entourent un individu ou une espèce, contribuent directement à subvenir à ses besoins. Les menaces à l’environnement au vu au su de tous deviennent nombreuses. La pollution, le réchauffement climatique, la destruction de la couche d’ozone, pour ne citer que ceux là, prennent de l’ampleur. Et pour se faire, les acteurs de la société civile, les organismes de défenses de l’environnement ont pris bras le corps ces problèmes majeurs et ont commencé par agir dans le sens de la protection.

« L’écogeste », un concept plus nouveau, est cette part que peut faire aisément et suivant un rythme personnalisé chaque individu pour protéger son environnement. Pour Félix TAGBA, Président de l’association ECOJOGGING au Togo, « les écogestes sont de petits gestes écologiques qu’on fait au quotidien pour protéger l’environnement. Par exemple, au lieu de jeter mes déchets par terre, je les jette plutôt dans la poubelle ou les recycle … Un autre exemple, je ne laisse pas l’ampoule ou d’autres objets électriques allumés quand je ne suis pas à la maison. Ce sont de petits gestes mais qui contribuent énormément à limiter notre consommation quotidienne ».

Protéger l’environnement rime aussi avec la diminution de la quantité de déchets d’emballage. Et une des recommandations qui force l’attention et demande à être rappelée, c’est l’utilisation du matériel d’emballage biodégradable et des contenants réutilisables ou consignés. C’est le moment ici de faire mention du CIVICBAG le sac citoyen d’origine togolaise en papier fabriqué à base des matières recyclées (papiers ciments) qui progressivement  son usage rentre dans les habitudes des particuliers et entreprises.

La menace à l’environnement n’est désormais qu’un secret de polichinelle, et il urge d’apporter chacun sa pierre. D’ailleurs pour rappel, du 03 au 14 Décembre prochain à Katowice en Pologne, est prévu la 24e des conférences annuelles de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP24).

Gabin MENSAH

I228 célèbre JULIANO - AVOUNDÉ

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
8 × 10 =