Le ministère de l’environnement et des ressources forestières a procédé ce mardi 18 novembre à l’hôtel SANCTA MARIA, au  lancement du projet de préparation de la quatrième communication nationale (4CN)  et du deuxième rapport biennal actualisé (2RBA) du Togo sur les changements climatiques.

Procédant au  lancement des travaux, le ministre de l’environnement et des ressources forestières, M. André Johnson  a  rappelé les objectifs de l’initiative  avant d’exhorter les participants à un travail bien fait. « Ce projet vise à améliorer l’intégration des changements climatiques dans les politiques nationales et sectorielles de développement en assurant la continuité du processus de renforcement des capacités institutionnelles et techniques … J’exhorte les participants à faire preuve de sérieux au cours des travaux » a-t-il déclaré.

De son coté, le coordonnateur national de la 4CN et du 2RBA, M. EDOU komla,  souhaite qu’à l’issue du projet, les émissions de gaz à effet de serre estimées  à 19.123 Giga gramme de CO2 en 2013  soient réduites  considérablement. « On souhaiterait que dans le cadre du deuxième rapport biennal et de la quatrième communication, les émissions du Togo soient inférieures, pour qu’on sache que le Togo est entrain de faire des efforts ….>>a-t-il souhaité.

Conformément aux décisions de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, ce projet qui  permet au Togo de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre est estimé à Six cent soixante et deux million quatre cent deux milles sept cent quatre vingt-quatre ( 662.402.724) Francs CFA, et est à grande majorité financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial FEM à hauteur de quatre cent soixante et dix sept million quatre cent soixante et sept milles neuf cent quatre vingt et dix sept (477.467.997) Francs CFA avec une contribution de cent quatre vingt et quatre millions neuf cent trente et quatre mille sept cent quatre vingt sept (184.934.787) Francs CFA du gouvernement togolais.

Les partenaires internationaux  comme: Le PNUD, l’Union Européenne, le FEM, la GIZ, la FAO et la Banque Mondiale ont permis la réalisation du projet grâce à leurs apports techniques et financiers.

Notons que cette cérémonie a connu la présence du Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ainsi que celle du Représentant résidant du PNUD au Togo.

La rédaction

I228 célèbre Juliano & Kiko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
15 − 11 =