Le vendredi 17 mai, le ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature dans sa volonté manifeste de mettre en œuvre le Projet d’Amélioration du Système d’Information Environnementale du Togo (PASIET), a organisé en collaboration avec l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE), un atelier de sensibilisation des acteurs sur la collecte des données statistiques sur la production des déchets solides et liquides.

Rencontre qui ait eu le mérite de rassembler plusieurs  personnalités dont les chefs traditionnels, les enseignants chercheurs de l’université de Lomé et bien évidemment le coordinateur national du PASIET, commandant Feyssal G. MOUMOUNI et le représentant du directeur de ANGE, AMEGBLEAME Atsu, il s’est agit d’échanger et de ressortir des discussions, tout d’abord des propositions pouvant permettre de recycler, revaloriser et tirer profit des déchets. C’est également l’occasion d’outiller les acteurs sur la gestion des déchets solides et liquides en partant de la collecte des données statistiques.

Pour  Dr. BODJONA Bassaï Magnoudéwa, enseignant-chercheur à l’Université de Lomé, « tout le monde est acteur dans la production des déchets et si on parle de déchets c’est ce qu’on doit se débarrasser, déposer sur un dépotoir. Mais si on traite ces déchets ça devient une source de richesses ».

Dr. BODJONA Bassaï Magnoudéwa, enseignant-chercheur à l’UL

Le numéro 1 du PASIET n’a pas manqué de rappeler le but de cet atelier national qui justement est de « renforcer les capacités des acteurs de déchets pour permettre une bonne exécution du projet ». Selon le Cdt Feyssal Moumouni, « il faut que la statistique des données sur la collecte des déchets solides et liquides soit mieux outillée ».

Commandant Feyssal Moumouni, Coordonateur national du PASIET

Pour ce projet lancé officiellement le 23 avril dernier et qui s’étalera sur une année, la coordination des acteurs impliqués dans l’information environnementale sera une chose réelle, tout comme le renforcement des capacités techniques des experts impliqués dans le système d’information environnementale.

Mawulolo A.

I228 célèbre les 100 PAPIER

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
8 + 17 =