Après quatre années de vie, de défis et d’engagements au service des apprenants couturiers et couturières,la 5e édition du concours de couture « RÉVÉLATION COUTURE » est officiellement lancée ce vendredi 26 janvier 2024 à Lomé.La mission demeure la même: créer un modèle de jeunesse laborieux et responsable, prêt à relever les défis du moment et à travailler en collaboration avec un esprit de partage.
REVELATION COUTURE est une compétition de couture initiée pour soutenir et promouvoir les jeunes couturiers et couturières en fin de formation en vue de leur insertion professionnelle.
Placée sous le thème : » Les métiers de l’artisanat pour une autonomisation de la jeunesse togolaise », ce projet a aidé à installer de façon professionnelle et formelle à travers des formations spécifiques les couturiers et couturières des quartres premières éditions. Ce concours a également pour but de voire émerger les jeunes dans le domaine du stylisme, le modélisme et la mode en général. Couturier de formation et promoteur de RÉVÉLATION COUTURE, Essogbé Sassou Dovi veut toujours aider les jeunes : » Ce projet, c’était un message, par après j’ai compris qu’il fallait que je travaille sur cela et nous avons commencé la première édition,elle a donné ce qu’elle pouvait donner. Nous avons essayé une deuxième édition, c’est là-bas nous avons eu des difficultés, c’était de là que nous avons pris les choses au sérieux pour vraiment aider ces jeunes qui chaque jour passent chez nous dans nos ateliers, qui demandent des conseils à propos du métier qu’ils ont appris, qui sont déjà censé exercer après la formation mais qui malheureusement traînent toujours les pas » a-t-il expliqué.
La mode etant l’un des secteurs d’activité de l’artisanat le plus en vogue, pour Latifatou Djibirine, Représentant du Directeur de l’Artisanat: » RÉVÉLATION COUTURE prend en compte l’importance de l’artisanat dans le développement de la jeunesse togolaise » a-t-il souligné.
Sur un total de 53 candidatures obtenues au cours de la phase d’inscription, 16 candidatures sont retenues pour la formation, le concours test, pratique et oral où le sujet phare cette année sera consacré à la schématisation et à la coupure d’un modèle qui est donné avec un matériel fourni par le comité d’organisation. Ces candidats sont de nationalité togolaise dont l’âge est compris entre 19 et 30 ans, disposant du Certificat de Fin d’Apprentissage( CFA).
La 5e édition du concours RÉVÉLATION COUTURE, connaîtra son apothéose le 23 mars 2024 au cours de la Nuit de la Révélation, une soirée de remise de prix et de distinctions.