Le réalisateur, producteur et écrivain togolais Fi Rhee séjourne actuellement à Lomé. Annoncé quelques jours plutôt sur son retour au pays natal, Koffi HEMADJE, le porte étandard du cinéma togolais aux États-Unis était en conférence de presse le 21 mai 2022 à l’Institut français du Togo. Il était question aucours de cette rencontre avec les médias, producteurs, réalisateurs togolais de travailler en synergie afin de trouver ensemble avec les pays du sud et du nord une issue pour vendre et créer l’émergence du cinéma made in Togo.

Le cinéma togolais peine à décoller au pays, en Afrique et dans le monde malgré les moyens mis en œuvre pour avoir des chefs-d’œuvre de qualité. Cette émergence tant voulu par les acteurs du domaine est encore possible, même si elle est freinée par la mauvaise consommation locale, l’absence de partenaires financiers, il ne manque pas de stratégies, d’expertises, de volonté et de vision. Pour se faire, Fi Rhee n’a qu’une seule ambition « je suis revenu au Togo parce que c’est mon pays. Je veux travailler avec les cinéastes, les réalisateurs, les producteurs, mes frères togolais pour qu’ensemble nous puissions faire sortir le cinéma togolais de son état actuel« . Cette ambition d’ouvrir les portes du cinéma togolais à la sous-région et l’exporter sur les autres continents est un projet bien écrit et ficelé. « Le projet c’est une vision pour le cinéma togolais. Quand on parle du cinéma, on ne connait même pas le Togo. Actuellement nous avons le Nollywood et le Hollywood, le projet est que, désormais quant on parle du cinéma, on doit parler automatiquement du Togo. Nous avons des choses à faire avant d’arriver à ce niveau. Nous sommes entrain de travailler et nous avons allons arriver à coup sûr« , a-t-il confié.

Fi Rhee, a émigré aux États-Unis à l’âge 19 ans. Dès son jeune âge le métier de l’art qui est le dessin prenait une grande partie de son temps en dehors des études qui restaient aussi une priorité. Son côté créatif s’est révélé à travers sa passion pour la photographie. Cinéaste atypique et polyvalent, il pratique la réalisation, le cadre et la direction de la photographie. Écrivain, acteur, réalisateur, producteur et monteur, il est diplômé de Réseaux Informatiques et Ingénieur en Informatique. Auteur des films à succès: Le rêve américain (où il évoque les difficultés rencontrées par les africains aux États-Unis) et The Standoff (un film qui parle de jalousie dans les couples), tous diffusés sur Amazon Prime Vidéo aux États-Unis et en Angleterre.

I228 célèbre KARSIS SENATOR FEAT SETHLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici