Ils savent manier les mots, ils savent maîtriser les émotions, ils savent convaincre et dissuader, voici quelques-unes des compétences portées par les 64 étudiants de 16 écoles et facultés formés et engagés dans la deuxième édition du Championnat Universitaire d’Art Oratoire (CUAO) dont huit (8)ont été retenus pour la finale.

Organisée par la Jeune Chambre Internationale (JCI) Universitaire de Lomé, la messe de la parole a connue son épilogue le samedi 17 juillet 2021 à l’auditorium de l’université de Lomé.

Placée cette année sous le thème de: « Jeunesse citoyenne, véritable partenaire du développement » et ayant pour objectif général « d’amener les participants à exceller dans la prise de parole en public », la cérémonie s’est déroulée en 2 étapes à savoir: une session de debat opposant quatre (4) écoles et facultés (UCAO et USA-UL; ESAG-NDE et la FDD) entre elles de la demi-finale à la finale qui consacre ESAG-NDE championne du débat, et huits (8) candidats dans la session Art Oratoire (finale) remportée par Japhet AZIAGLO de l’ISDI.

Pour le président de la JCI Universitaire Lomé, Roger Kodzo KLOMEGAH, cette deuxième édition se termine sur fond de satisfecit: « nous avons commencé ce championnat il ya de cela trois (3) mois, nous sommes satisfaits d’avoir outiller les jeunes participants qui peuvent après aller dans les communautés prendre des décisions, mener des débats constructifs. Nous sommes contents et satisfaits d’être arrivés à destination » . Mme Kossiwa Mawunyo DJANI-AFANTCHAO, Directrice Régionale de l’éducation (Région Maritime): « ce n’est en aucun cas un regret pour moi d’avoir associé mon image à ce projet, qui a servi à déceler des talents hors pairs et pas les moindres. Je suis contente de la prestation des participants vue qu’ils ont démontré qu’ils étaient au delà des attentes avec une capacité à se surpasser » , a-t-elle ajouté.

Pour un coût total de 1.161.550 frs, le championnat universitaire d’art oratoire organisé par la JCI Universitaire Lomé a outillé 64 étudiants à la maîtrise des techniques de prises de paroles en public, donner l’opportunité à ces étudiants de s’exprimer sur des sujets relatifs à l’engagement citoyen, du développement durable et communautaire, la sensibilisation de 300 personnes sur des problématiques d’actualité et faire prendre conscience de l’enjeu de la prise de parole habile comme clé pour emporter l’adhésion de la communauté à une vision, un projet.

I228 célèbre J-GADO - N\'KOGNÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
34 ⁄ 17 =