Konkomba, originaire de la préfecture de Dankpen, Nitale M’Balikine Krou a procédé à la soutenance de sa thèse de doctorat le jeudi 15 juillet 2021 devant un jury composé d’éminents professeurs réunis en présentiel et distanciel sous la présidence du Professeur Komlan Sanda, devenant ainsi, le 1er docteur de l’université de Kara.

Récipiendaire du prix de la présentation d’une thèse en 180 secondes et 1er étudiant de l’Université de Kara à soutenir sa thèse de doctorat, il a fallu trois (3) bonnes années à M’Balikine Krou pour effectuer les travaux de recherches qui ont conduit à l’élaboration de son document: « Caractérisation Physico-chimique des déchets urbains solides et liquides de Sokode (Togo): impact sur les plans d’eau et approches d’une gestion appropriée« . Rédigée sous la direction du Professeur Gnon Baba, le traitement et l’analyse des données issues des différentes recherches contenues sur 221 pages ont été menés à l’Université de Grenada (Espagne), l’Université Chancellor College of Zonba (Malawi) et au Laboratoire d’assainissement sciences de l’eau et environnement (LASEE) de l’Université de Kara.

Le document qui propose dans son ensemble, des solutions pour une gestion adéquate des déchets urbains dans la ville de Sokodé, est parti d’un constat du Docteur Krou: « qu’il manque dans la ville de Sokodé, de données scientifiques précises sur la quantité et la qualité des déchets solides et des boues de vidange » . « Or la connaissance de ces données permettra de prendre une meilleure décision pour planifier la mise en place des décharges finales. Nous avons proposé deux possibilités de valorisation de ces déchets dans le futur, à savoir la co-compostage et la co-digestion qui seraient une plus-value pour les maraîchers et les populations. Nous comptons dans le futur faire un partage de ces données avec les autorités locales de la ville de Sokodé » , a-t-il déclaré.

Nitale M’Balikine Krou sort au terme de cette présentation avec les différentes interventions des membres du jury à travers la voix du président du jury, une validation à l’unanimité la mention très honorable, lui décernant le titre de docteur, faisant gravir d’un échelon l’Université de kara dans la formation des élites du futur.

I228 célèbre J-GADO - N\'KOGNÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
3 − 1 =