Reçu le lundi 19 juillet 2021 sur une radio de la place, Manti Kwami, 3ème sécretaire adjoint de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) chargé des affaires économiques et financières, a apporté des clarifications sur les motifs du retrait de l’ANC du cadre de Concertation Nationale des Acteurs Politiques et sa position par rapport aux conclusions.

Selon ce cadre l’ANC, c’est depuis le 16 juin que son parti a suspendu sa participation aux travaux de la CNAP de manière officieuse avant sa note officielle du 12 juillet 2021. Sur les sujets de fond, le désaccord entre le parti de Jean-Pierre Fabre et le pouvoir en place se situe au niveau des points comme: la composition de la CENI, la procédure d’enroulement et d’établissement de la carte d’électeur …

Sur la question de la CENI, l’ANC a proposé une repartition de 08 représentants pour l’opposition et 08 pour le pouvoir avec un representant neutre comme l’avait proposé la CEDEAO en 2018. << La proposition faite à la classe politique par la CEDEAO quant-à elle était ici pour nous permettre de nous entendre. Laquelle proposition veut que le pouvoir ait 08 represéntants et que l’opposition ait aussi 08 représentants avec un 17ème membre nommé par la CEDEAO >>, a-t-il declaré. Une proposition que le pouvoir a refusé selon l’ancien député. <<… Avant le depart de nos délégués, le pouvoir n’était pas d’accord avec notre proposition >>, a-t-il fait savoir.

Concernant la question d’un plafonnement de l’âge pour les candidats aux présidentielles, l’ANC n’a fait aucune propsition dans ce sens. << Sur le sujet que l’ANC a proposé aux discussion, nulle part vous ne verrez le plafond d’âge pour être candidat à l’élection …>>, a-t-il indiqué.

Sur les conclusions issues des travaux de la CNAP, il affirme << si le contenu de ce semblant de consensus n’est pas de nature à stabiliser la situation politique au togo, à permettre la tenue de scrutin trasparent, équitable accepté par tous, l’ANC ne sera pas associé à un tel document >>, a conclu l’ancien élu du peuple.

I228 célèbre J-GADO - N\'KOGNÉ

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
28 − 14 =