La ligue des Consommateurs du Togo, dans son habituel rôle de défense des droits des consommateurs n’a pas passé sous silence, la sortie conjointe du Syndicat National des Boulangers et Boulangères Viennois du Togo (SYNABOVITO) et de l’Association des Boulangères de Lomé Commune (ASBOULCO). Ces derniers, au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 11 juin, ont dénoncé celle organisée par les Associations des consommateurs sur l’utilisation du bromate de potassium dans la fabrication du pain.
Par conséquent, la LCT déclare:

DECLARATION LIMINAIRE DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE LA LCT SUITE A LA SORTIE DES SYNDICATS DE BOULANGERS

La Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) a appris avec étonnement la tenue d’une conférence de presse le mardi, 11 juin 2019 à Lomé par le Syndicat National des Boulangers et Boulangères viennois du Togo (SYNABOVITO) et l’Association des Boulangères de Lomé Commune (ASBOULCO), dénonçant celle organisée par les Associations de consommateurs, le 14 mai 2019 sur l’utilisation du Bromate de potassium dans la fabrication du pain.
En effet, le 14 mai 2019, la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), a pris part à une Conférence de presse sur le danger de fabriquer des pains à base du Bromate de potassium, sous l’initiative de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL). Le Bromate de potassium est une substance chimique dont l’effet nocif sur la santé des consommateurs n’est plus à démontrer. C’est ainsi que de par son caractère cancérigène, il est interdit dans plusieurs pays dont le Bénin et le Ghana. C’est la raison pour laquelle, dans leur conférence de presse du 14 mai dernier, les Associations des consommateurs, avaient invité les boulangers et leurs organisations, à œuvrer pour que ceux d’entre eux qui continuent de faire usage de ce produit dans la fabrication du pain, cessent de le faire.
Cependant, nous avons été désagréablement surpris de voir les responsables de SYNABOVITO et d’ASBOULCO, remettre en cause, à travers leur conférence de presse, les déclarations des Associations des consommateurs sur la dangerosité de l’usage du Bromate de potassium dans la fabrication du pain. Cela montre à suffisance que ces professionnels sont peu soucieux de la santé des consommateurs togolais.
En effet, la LCT, n’a pas compris pourquoi ces organisations accusent les Associations de consommateurs d’être à l’origine de « fausses alertes en matière de santé publique » si, au même moment, eux-mêmes déclarent : « malgré les appels et sensibilisations des boulangers sur les dangers que représentent le Bromate de potassium, certains, par cupidité ou ignorance continuent d’en faire usage sachant qu’il est nocif pour la santé ».
Aussi la LCT s’interroge-t-elle sur la sincérité des informations données par les représentants de SYNABOVITO et ASBOULCO lors de leur conférence. En effet, sur la base de quelle statistique ces professionnels avancent-ils le taux de 10% des boulangers qui continuent de faire usage de ce produit ? Comment un additif alimentaire peut-il être nocif à la santé du consommateur ? Si le produit n’est pas un «améliorant », pourquoi continue-t-on d’en faire usage tout en reconnaissant quand même sa nocivité ?
Non ! Aucune raison, qu’elle soit liée à la mévente ou autre chose, ne doit en aucun cas pousser ces organisations de boulangers à faire de telles déclarations, lesquelles brillent par leur incohérence. De toute façon, en notre qualité de défenseurs des droits des consommateurs, nous sommes très attachés à la santé de ces derniers, car « elle n’a pas de prix » dit-on. Les responsables de SYNABOVITO et ASBOULCO doivent savoir que s’ils peuvent en tant que professionnels, rassurer les consommateurs comme ils l’ont eu à le faire la dernière fois, les Associations des consommateurs sont, à plus forte raison, les mieux indiquées à le faire.
La LCT, regrette donc l’incohérence des déclarations et le mépris de la santé des consommateurs de la part des responsables de SYNABOVITO et ASBOULCO et les invitent à plus de responsabilité et surtout de professionnalisme.
Elle invite par ailleurs, le Ministère du Commerce et de la promotion du secteur privé
, le Ministère de l’Agriculture de la Production Animale et Halieutique, le Ministère de la sécurité et celui de la santé à faire diligence en vue de prendre l’arrêté d’interdiction de l’usage du Bromate de potassium dans la fabrication du pain dans notre pays.

Fait à Lomé, le 13 juin 2019
Le Président
Yao H. SOGADJI

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici