Le Centre de Recherche et de Formation en Économie et Gestion (CERFEG) de l’Université de Lomé a procédé le samedi 25 janvier 2020 à la dissémination du projet Partenariat pour les politiques Économiques (PEP-CBMS).
Le projet qui a pour thème « investissements agricoles, productivité du travail et réduction de la pauvreté rurale: Disparité Genre au Togo, basé sur les donnés CBMS » a pour objectif d’analyser l’effet des investissements agricoles sur la productivité et la réduction de la pauvreté. << L’objectif est d’analyser les impacts des investissements agricoles sur la réduction de la pauvreté en faisant une analyse genre >>, a déclaré Professeur ATAKE, coordonnateur du Projet.
Le PEP a aussi déterminé l’écart de revenu entre les homme et les femmes dans le secteur agricole et l’effet de la productivité agricole sur la réduction de la pauvreté rurale suivant le genre. Ledit projet est basé sur les donnés du recensement CBMS, collectées à Danyi et Tsévié (Glainvié, Dalavé, Danyi Atiga et Danyi élavayon) auprès de 4543 ménages sur un total de 11.979 habitants (77 villages), entre février et mars 2018.
Cette étude a pris en compte des variables comme l’investissement public dans les communautés, les caractéristiques socio – démographiques des agriculteurs et les caractéristiques de leurs exploitations. En termes de résultats, on peut relever que les investissements publics dans les infrastructures telles que l’éducation, l’irrigation, les télécommunications, la santé, l’eau potable … améliorent la productivité des agriculteurs. Les écoles secondaires proches (5km) des résidences impactent la productivité. L’utilisation du téléphone portable avantage la productivité au niveau des femmes. La pratique de l’irrigation et l’utilisation de semences sélectionnées ainsi que l’accès à l’assurance contre les catastrophes naturelles des agriculteurs ont agit favorablement en faveur des agriculteurs. Par contre, les crédits agricoles ont un effet négatif sur le rendement des agriculteurs des deuxième et troisième quantiles à cause de l’hétérogénéité de la productivité.
L’augmentation de la productivité des hommes et femmes contribut considérablement à la réduction de la pauvreté. L’analyses des effets marginaux montre la probabilité pour les femmes de vite sortir de la pauvreté que les hommes. L’écart de revenus agricoles entre hommes et femmes est de 44,1% dû à la discrimination en matière de dotation (22%).
Les grands enseignements de cette etude de la CERFEG sont entre autres, l’effectivité des Investissements publics dans les zones rurales, l’accès aux crédits agricoles, l’amélioration du rendement et la discrimination.
Au-delà de ces résultats, les problèmes persistent au niveau de l’éducation, la santé, l’électrification, l’eau potable.
Que les autorités tiennent compte de ce document dans le but d’apporter des solutions adéquates aux problèmes mis en exergue.