L’évêque d’Atakpamé, Mgr Nicodème Anani Barrigah-Benissan est le nouvel archevêque de Lomé. Sa nomination a été annoncée le samedi 23 novembre 2019 par le nonce apostolique au Togo, Brian Udaigwe.

Il succède ainsi à Mgr Denis Amuzu-Dzakpah, 76 ans, qui a présenté au pape sa renonciation, il y a de cela un an, pour limite d’âge, conformément au code de droit canonique.

Selon une source proche du clergé catholique, cela s’est joué entre lui et l’évêque de Kpalimé, Mgr Benoît Alowonou. D’ailleurs, précise cette source, « le mandat de Mgr Alowonou à la tête de la conférence des évêques du Togo est terminé et je suis convaincu que Nicodème deviendra le prochain président de la conférence pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois ».

En faisant le choix d’un diplomate de formation, le Vatican semble donc opter pour plus d’engagement et de visibilité du clergé togolais dans la situation politique. L’archevêque de Lomé n’est certes ni supérieur hiérarchique ni spirituel des pasteurs d’Aného, Kpalimé, Atakpamé, Sokodé, Kara et Dapaong, mais c’est à lui qu’incombe la coordination des sept régions ecclésiastiques du Togo.

Il aura donc forcément plus de responsabilité dans la démarche stratégique de l’église. Il est certain qu’en tant qu’archevêque, il sera en relation directe avec la secretairerie d’État, le plus important dicastère de la curie romaine. Un dicastère est l’équivalent d’un ministère dans l’organigramme du Vatican.

De ce fait, Mgr Barrigah sera forcément l’interlocuteur direct du pouvoir sur les questions politiques. Ancien président de la CVJR (Commission, Vérité, Justice et Réconciliation), il sera attendu sur son implication dans la gestion de la crise togolaise.

Selon des indiscrétions, le Vatican compterait sur la finesse et le pragmatisme du nouvel archevêque pour « canaliser Mgr Kpodzro dont les maladresses affaiblissent la Conférence des Évêques du Togo ».

Mgr Anani Nicodème Barrigah-Bennissan  est né le 19 mai 1963 à Ouagadougou dans la capitale Burkinabè. Il a étudié la théologie dogmatique, l’exégèse biblique et la diplomatie. Il a travaillé au sein de plusieurs nonciatures, notamment au Rwanda, Salvador, Côte d’Ivoire et Israël.

Artiste compositeur et dramaturge, il est l’auteur de près de cent (100) chansons et d’une pièce de théâtre, le trône royal (NEA, 1993).

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici