Le culte du 3ème mandat est devenu un hobby dans certains pays de l’Afrique de l’ouest à l’instar du Togo, la Côte d’Ivoire, le Mali et la Guinée. Loin d’assouvir les désirs du peuple, les dirigeants de ces pays cités plus haut se prêtent au goût de la royauté, toilettent la constitution de leurs pays et se maintiennent au pouvoir par la force de la dictature. Cette situation qui n’avantage en aucun cas la gouvernance en Afrique, maintenant les peuples dans la servitude et sous le joug de la dictature se fait contrer par un nouveau visage d’hommes armées qui veulent à tout prix donner la liberté aux peuples.

Après le Mali en début d’année 2021, c’est le tour de la Guinée Conakry, de se voir éjecter à sa tête, le dictateur Alpha Condé dans la journée du dimanche 05 septembre 2021. Ce coup de force orchestré par le Colonel Mamady Doumbouya serait téléguidé par une guerre de clans au sein du parti de Condé avec l’influence d’une des parties qui en avait marre du système Alpha Condé. Il est donc question d’une guerre d’ego au sein du système avec différents clans dont celui du ministre de la défense Mohamed Diané et celui du président de l’Assemblée Nationale Hamadou Damaro qui peuvent avoir craint la puissance du commandant des forces spéciales.

Une situation qui risque d’arriver dans d’autres pays de la sous région ouest africaine où les régimes durent au pouvoir tout en créant des clans en leur sein et qui s’affrontent. Le problème de la mal gouvernement qui serait souvent l’origine de ces coup d’état doit interpeller la conscience de ces dirigeants atteints de la psychose du pouvoir à vie, de la CEDEAO, la CEMAC, l’UA qui jouent aux sapeurs-pompiers au lieu de détruire le mal à la racine, appeler les dirigeants à une bonne gouvernance, respecter la constitution de leurs pays et privilégier la politique de deux mandats au pouvoir et à ces intellectuels « tarés » de l’Afrique, ces juristes qui font des jonglages juridiques pour façonner des constitutions taillées sur mesure aux présidents avide de pouvoir.

Il y’a donc nécessité de maintenir le principe des deux mandats dans les pays de la sous région, que la CEDEAO privilégie la culture de la bonne gouvernance à l’endroit des dirigeants en les mettant en face de la réalité de la perpétuité au pouvoir, privilégie le droit des peuples à acceder à une démocratie souvouraine et indépendante.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici