Intitulé « Me Agboyibor (1943-2020). Histoire d’une vie et d’un temps », l’ouvrage de 270 pages est consacré à la vie de Me Yaovi Agboyibor, ancien président national du Comité d »Action pour le Renouveau (CAR), a été dédicacé le vendredi 11 février 2022 à l’université de Lomé.
Ce chef d’œuvre a été publié sous la direction des professeurs Koffi N. Tsigbé, Essohanam Batchana et de l’acteur de la société civile André Kangni Afanou. Il retrace la vie de l’homme Agboyibor en présentant ses qualités comme l’altruisme, l’humanisme, le sens du dialogue … Des qualités qu’il a développé dans sa communauté, son métier d’avocat, en tant que militant des droits d’homme et homme politique.
Concernant sa méthode politique, l’œuvre a révélé qu’elle consiste à solliciter la présence et la contribution des autres pour réaliser l’intérêt commun. S’agissant de sa méthode, il est nommé « Agboyibienne » et se résume au dialogue, la pression et la cogestion. Méthode qui a permis à Me Yaovi Agboyibor d’obtenir des concessions de la part de ses adversaires politiques pour jeter les bases de la jeune démocratie naissante au Togo. L’action politique de l’ancien président de la CNDH a été également mis en exergue dans ce livre. Des actions qui ont toujours été orientées vers l’instauration de la démocratie. Ces actions ont milité pour la loi sur l’amnistie, la commercialisation du sodabi, la liberté de presse, d’association etc …
Ce livre est le fruit du colloque scientifique organisé sur le parcours de Me Agboyibor les 03 et 04 juin 2021.