Il est désormais le seul représentant crédible de la fraternité Ogboni du Togo. Sa Majesté Kabiessi Baba Aarè Roméo Mokonzy est officiellement le nouveau président de la fraternité oborigene internationale. Le seul conducteur du peuple de la déesse mère Yabeni est dans les bonnes grâces de ses responsabilités au Togo. Pour cette sortie officielle de la fraternité oborigene internationale qui renaît de ses cendres, le nouveau conducteur du peuple Ogboni fait couronner le dimanche 20 février 2022 à Lomé, la première promotion des initiés hauts dignitaires oloris et oluwo.

Ogboni est un nom Yuruba qui veut dire longue vie. Ainsi la fraternité Ogboni est une religion traditionnelle africaine qui a pris sa source depuis le jardin d’Eden basée sur la foi et la croyance qui active le destin de tout individu qui la pratique. Avec pour mission de conduire les hommes vers la paix, l’amour fraternel, la cohésion, la lumière, la fraternité Ogboni entend apporter le bonheur à tous ses membres. Des situations intrépides à la guéguerre, des menaces incessantes à la dislocation de l’ancien Ogboni dirigé par Paulin Keglo, sa Majesté Kabiessi Baba Aarè Roméo Mokonzy couronné Kabiessi au cours de son voyage au Nigeria après consultation de la déesse mère Yabeni, livre les objectifs de la cérémonie. « Nous sommes la fraternité Ogboni du Togo. Nous avons fait notre initiation les 10 et 11 février dernier, comme vous le savez quand un enfant naît le huitième jour on le fait sortir. C’est aujourd’hui notre huitième jour, nous avons fait sortir les nouveaux initiés suivis de leur couronnement en grade de hauts dignitaires de la fraternité oborigene avec pour mission d’assurer l’intégrité et l’évolution de la fraternité » a-t-il expliqué.

Assisté par un de ses pairs dans les cérémonies, Aarè Agbémégnan Nana BOSROKA, président de la fraternité Ogboni du Ghana apporte un soutien de taille à la cérémonie. « Je suis venu dans la paix apporter mon soutien indéfectible à mon frère et ami Baba Aarè Roméo Mokonzy qui effectue ce jour une cérémonie de couronnement de ses oloris et oluwo » a-t-il souligné. Le représentant des oloris et oluwo n’a pas manqué à l’appel de leur président . »C’est une joie indescriptible d’être porté au rang d’olori oluwo pour un premier couronnement parce que nous n’avons pas manqué à l’appel de notre président. Nous sommes investis d’une mission capitale après cette cérémonie qui est de travailler en harmonie avec les fidèles de la fraternité et rendre compte au président ».

Ils sont dix oloris et oluwo à être porter au rang de hauts dignitaires de la fraternité Ogboni en présence des Nigerians Afeez Naibi et Ayo Wahid, les surintendants de la déesse mère Yabeni du Nigeria. La fraternité Ogboni du Togo veut tout de même dans les années à venir étendre sa suprématie en créant des centres de prières pour ses fidèles dans les différentes régions du pays et à leur tête, des Aarè dignes de leur rang.

I228 célèbre Juliano & Kiko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
10 + 9 =