« Plaidoyer pour un internet utile, inclusif et digne de confiance », voilà le thème du Forum sur la gouvernance de l’internet qui se soit tenu ce jeudi 06 Décembre à l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

Ce rendez-vous du donner et du recevoir a permis à tous, mais aussi et surtout aux intervenants de mettre en lumière ce qu’il y ait lieu de savoir sur la protection des données, l’Economie numérique, les technologies émergentes, infrastructures et politiques de l’Internet.

Pour Emmanuel AGBENONWOSSI, président du comité d’organisation, « à l’issu de ce forum, nous voulons justement discuter des questions liées au droit numérique des utilisateurs, de la protection des données, nous voulons également discuter des  questions relatives à l’infrastructure, les projets en cours du gouvernement dans le pays, qu’est-ce qu’on peut attendre de ça et qu’est-ce que la société civile, la communauté technique, le secteur privé peuvent apporter pour pouvoir assurer une stabilité, une viabilité de l’internet dans notre pays ».

Ce fut également l’occasion pour Norbert GLAKPE, responsable Internet Society (ISOC) Chapitre Togo, partenaire de ce forum, d’exprimer son « désir de voir l’internet robuste, ouvert et plus stable ». Trois (3) sessions ayant meublé cette rencontre, ont permis de comprendre que le terme « fakes news » fait référence aux fausses informations et que pour éviter de tomber dans ce piège, il faudrait justement entre autres moyens de prévention : faire de l’immersion pour aller à la vraie information, éviter de partager systématiquement ce qu’on reçoive.

En effet, l’épineuse question de protection des données a été soulevée et bien qu’un règlement général sur la protection des données ne soit voté et en vigueur au Togo, il faut néanmoins souligner l’article 497 du code pénal qui dit ceci: « la publication, la diffusion ou la reproduction par quelque moyen que ce soit de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiée ou mensongèrement attribuées à des tiers lorsque, faite de mauvaise foi, elle trouble la paix publique, ou est susceptible de la troubler est punie d’une peine d’emprisonnement de 6 mois à 2 ans et d’une amende de 500.000 à 2 millions de F CFA ou de l’une de ces deux peines ».

Alors en clair, le droit numérique existe et s’applique aux questions liées aux technologies de l’information et de la communication. Ce fut également l’occasion de juger plutôt prometteur, l’état d’avancement de l’économie numérique au Togo et de revisiter les infrastructures et politiques de l’Internet qui devraient être revues pour une bonne couverture même dans les contrées éloignées.

Rappelons que les évènements dédiés à la démocratisation  de l’Internet au Togo deviennent de plus en plus fréquents ; et le tout dernier en date, est celui de la conférence sur les données ouvertes. Fin

Gabin MENSAH

 

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici