Pour avoir un teint clair, beaucoup de gens utilisent les produits éclaircissants. Cette pratique repose sur l’usage de produits détournés de leur usage médial ou de produits illicites.
Ces produits sont des éclaircissants mentionnant la présence d’hydroquinone, de corticoïdes (tels que la bétaméthasone ou le clobetasol). Certains sont des produits éclaircissants qui ne mentionnent pas forcement la présence d’hydroquinone, mais sont vendus à la sauvette et l’étiquetage ne mentionne pas le détail de leur composition.
Il y a des personnes qui vont jusqu’à acheter des mélanges de pommades pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau. Cependant, il y’a des risques liés à la dépigmentation volontaire comme:
– la fragilisation de la peau,
– l’apparition ou l’aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes) pouvant être très sévères,
– l’apparition ou l’aggravation d’une acné parfois très sévère,
– les vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles ; amincissement de la peau à l’origine de cicatrisation,
– les troubles de la pigmentation parfois définitifs (apparition de taches claires ou foncées),
– le risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques,
– les risques toxiques chez la femme enceinte.
Selon l’infirmière d’état Byll Cataria Dodzi de l’ONG « Jade pour la vie », il est nécessaire d’éviter la pratique de la dépigmentation volontaire de la peau. Elle peut nuire gravement à la santé.
En effet, il est important voir primordial de s’abstenir d’utiliser des médicaments et des préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions. Egalement consulter un médecin en cas d’effets indésirables lors de la dépigmentation.
Annick Gbényédi