Initiative collective du PNUD Togo et l’ONUSIDA, INNOV 4 HEALTH, cet évènement qui promeut l’insertion des innovations technologiques dans la prestation de services de santé pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et les femmes enceintes, a tenu toutes ses promesses, et pour preuve, la finale du hackathon qui se soit déroulée le mardi 18 décembre à Woelab Prime.
Elles sont au total 5 startups: eCentre Convivial, Hygie, Mom Togo, Solid’Ere et Mum Health Care, à se disputer le premier prix devant un jury sélectionné pour la circonstance.
Parce que justement nombreuses sont ces femmes enceintes qui manquent aux consultations dans les centres de santé et les personnes vivants avec le VIH qui subissent une sorte de discrimination dans leur société, il est donc question pour ce concours de « ramener ces femmes vers les soins de santé, ensuite amener l’information vers elles pour faciliter le suivi de leurs grossesses pré et post-natal et du côté des PVVIH, donner une meilleure inclusion parce que ces personnes sont stigmatisées et elles sont discriminées. Donc le concours vise à développer des solutions qui permettront à ces personnes de mieux vivre dans la communauté », nous confie Jean du Christ ALI, Responsable communication et évènement à Woelab et coordonnateur du présent concours.
Pour Docteur SOME, Spécialiste Programme Santé près le PNUD Togo, « le suivi des femmes enceintes pose des défis spécifiques et dans ce défi de suivi des femmes enceintes séropositives posent encore d’autres types de défis avec derrière un enjeu majeur, celui de faire tout pour que la femme enceinte séropositive ne transmette pas le virus à son enfant. Et donc nous avons estimé qu’il était important de lancer cette initiative pour voir, pour explorer des solutions qui pourraient permettre de lever tous les niveaux de tremblement liés au suivi … La solution qui sera retenue sera soutenue au niveau du système des Nations-Unies pour sa mise en œuvre sur le terrain ».
A la clé, 1.000.000 de Franc CFA pour le premier prix, 500.000 pour le second et 250.000 pour le troisième. Et pour connaître les lauréats à ce hackathon, il faudrait encore garder le suspens jusqu’au 27 décembre prochain, date prévue pour la cérémonie de remise des prix.
Gabin MENSAH