Le premier forum économique Togo-Union Européenne (UE) qui se déroule à Lomé depuis le jeudi 13 juin ne laisse pas indifférent les acteurs politiques.
Pour l’ancien Ministre de l’intérieur François Boko, cette initiative visant à faire du Togo une grande place financière et logistique sous régionale est à saluer. << Je salue l’organisation du sommet Togo-UE et la volonté de faire du Togo une place financière et logistique sous régionale >>, a-t-il posté sur son compte Twitter.
Cependant, l’homme rappelle que de telles initiatives ne prospèrent que dans un climat politique apaisé couplé d’un progrès démocratique considérable. << Mais qu’on ne s’y méprenne pas ; aucun succès tangible et durable n’est possible sans apaisement et progrès démocratique >> a-t-il ajouté.
L’avocat aux barreaux de Paris va plus loin en affirmant que << l’ère des dictatures de développement est révolue. le chemin qui mène vers la liberté et celui qui mène vers la prospérité sont indissociables >>.
Le forum économique Togo-UE (13 au 14juin) axé sur le thème Bâtir des relations économiques durables et pérennes s’inscrit dans le cadre de la promotion du Plan National de Développement et vise à venter les mérites du Togo dans les divers secteurs afin d’attirer les investisseurs d’ailleurs.