La technologie et la gestion des comptes sur les réseaux sociaux ont été au cœur des échanges et discussions au Forum National des Jeunes d’Amnesty International Togo. Distant mais ensemble, la Covid-19 n’aura donc pas raison de l’édition 2020 du Forum National des Jeunes tenue virtuellement du 09 au 10 octobre 2020.
L’objectif est de rassembler 2 ou 3 délégués des Groupes Locaux et des différents Clubs scolaires d’éducation aux droits humains d’Amnesty International sur le territoire national. Ces derniers discutent autour des thématiques de l’heure et voient leurs capacités renforcés.
Même si le Forum a pour vocation d’accueillir physiquement environ 200 jeunes, l’édition 2020 doit faire avec la crise sanitaire. « Nous sommes reconnaissants, en dépit de la crise sanitaire, d’avoir pu nous réunir et apprendre ensemble dans le cadre des droits humains. Chaque génération a le devoir de trouver des approches de solutions aux défis qui se posent en son temps » a fait savoir Roger Kodzo KLOMEGAH, Coordonateur Jeunes d’Amnesty International.
Selon M. KLOMEGAH, la Covid-19 a mis en cause la tenue de plusieurs activités mais le digital est intervenu pour offrir de nouvelles alternatives aux jeunes d’Amnesty International. « Nous n’avions pas puis, cette année, faire de l’ecojogging, jouer au foot ou faire des visites d’entreprises, nous avions certes réussi à mobiliser 70 jeunes des contrées les plus reculés du Togo et les outiller sur le droit numérique, les campagnes digitales et bien d’autres afin qu’ils soient un vecteur de paix et de lumière dans leurs communautés » a-t-il ajouté.
Au cours de ces deux, les participants ont été outillés sur divers modules dont, entre autre, Création des comptes sur les réseaux sociaux ; Militer en tant de crise Théorie et pratique ; Engagement responsable sur les réseaux sociaux et Amnesty International et les droits de l’homme. Jugeant d’une très grande importance les modules abordés, ces jeunes expriment toute leur gratitude aux organisateurs. « Je voudrais ici exprimer toute ma gratitude aux organisateurs qui n’ont ménagé aucun moyen pour adapter ce forum au contexte actuel. Ces deux jours ont été d’une très grande satisfaction pour nous les participants. Nous quittons avec un engagement ferme de partager cette formation avec nos bases respectives », se réjouit Zarifou TCHADOUWA, participant. Il poursuit, « Nous sommes désormais outillés pour être de bons cybers militants et dans le strict respect des règles et mesures de prudence dans l’utilisation des réseaux sociaux ».
Junior LASSEY, Coordonateur Éducation aux Droits Humains (EDH) quant à lui, se satisfait de la tenue de l’édition 2020 du Forum National des Jeunes d’Amnesty International Togo et qui est allée jusqu’à son terme malgré les difficultés techniques.
Pour mémoire, lors de ces Forums, les jeunes viennent des quatre coins du pays et restent ensemble, durant 3, 4 ou 5 jours, sur un pan du territoire national identifié. Ils visitent des entreprises et des lieux d’incarcération des enfants en conflit avec la loi. Ils participent à des concours, apprennent à se connaître, à s’accepter et à former une famille. Les deux dernières éditions de cette rencontre s’étaient tenues à Dapaong puis à Lomé. Cette session digitale du Forum a été l’occasion pour les organisateurs de proclamer les résultats du Concours de Rédaction avec pour thème « Le Vivre ensemble en période de crise sanitaire avec les droits de l’Homme ».