Afin de lutter contre la propagation du covid-19, le port du masque s’est généralisé, voire obligatoire dans l’espace public. Les personnes à lunettes sont confrontées à la formation de buées sur leurs verres. Cela se produit lorsque la surface la plus froide des verres forme de fines gouttes qui dispersent la lumière et réduisent la capacité des verres.
Voici alors quelques techniques pour garder les verres nets:
– Laver ses verres à l’eau savonneuse juste avant de mettre son masque. Avant de mettre son masque, il est recommandé de laver ses lunettes avec de l’eau savonneuse puis d’enlever l’excédent avant de les laisser sécher à l’air libre ou d’essuyer délicatement les verres à l’aide d’un mouchoir.
– Positionner un mouchoir plié à l’horizontal sur l’arrête du nez. Le papier disposé sur l’arrête du nez, absorbe l’humidité rejetée par la respiration.
Qu’en est-il des masques ?
L’efficacité du masque repose sur de bonnes pratiques. De manière générale, que l’on porte des lunettes ou pas, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rappelle les gestes appropriés pour utiliser correctement son masque.
– Il convient de se laver les mains avant de le mettre.
– Pour qu’il soit efficace, il faut qu’il couvre le nez et la bouche.
– Veiller à l’ajuster au mieux sur votre visage.
– Une fois le masque porté, il faut éviter de le toucher.
– On ne doit pas réutiliser un masque à usage unique et dès qu’un masque s’humidifie, il convient de le remplacer par un nouveau.
Pour le retrait, des précautions s’appliquent:
– L’enlever par derrière.
– Ne pas toucher le devant du masque.
– Le jeter immédiatement dans une poubelle fermées.
– Se laver les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à l’eau et du savon.
Annick Gbenyedzi