Ancien Premier ministre, ancien président de l’Assemblée Nationale, plusieurs fois ministre, actuellement député de la 6ème législature, Kodjo Agbéyomé est aujourdhui au cœur de tous les débats politiques.
Il a été désigné le 31 décembre 2019 comme candidat unique de l’opposition à travers un processus regroupant le reliquat de la C14, le MPDD, Santé du Peuple, MCD, ADDI, PSR et des personnalités à l’instar de Kpodar Ekue, Dr Aubin Thon. Un processus conduit par l’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro.
Cette désignation loin de susciter l’unanimité au sein de la classe politique de l’opposition entraine des commentaires autour des questions comme quel est le poids en termes de base électorale du Dr Kodjo ?
Depuis son retour au pays en 2010 après la mort de son ancien mentor le feu général Gnassingbé Eyadéma, Agbéyomé avec son parti anciennement appellé Organisation pour Bâtir dans l’Unité un Togo Solidaire (OBUTS) créé le 02 Août 2008 et devenu Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement (MPDD) en octobre 2018, a participé à 4 consultations électorales à savoir la présidentielle de 2010 marquée par un score de 0,9%, aucun député lors des législatives de 2013 au sein du Collectif Sauvons le Togo (CST).
Le MPDD malgré la non participation aux élections législatives du 20 décembre 2018 des principales forces de l’opposition regroupées au sein de la C14 version originale, n’a réussit à obtenir que deux (02) députés. Les élections locales passées n’ont pas non plus permis au MPDD de faire une prouesse. Dr Kodjo et ses militants n’ont eut que 25 conseillers. Au vue de ce qui précède ,il est légitime voir réaliste, la réaction de certains analystes politiques qui n’accordent aucun crédit au choix du prélat. Toutefois, il faut relever que l’électorat togolais est aussi versatile et peut du jour au lendemain surprendre vue que l’alternance demeure le leitmotiv de la majorité des populations, peu importe la personne par laquelle celle-ci adviendra.
Le lundi 13 janvier, dans un communiqué, le candidat de la dynamique Kpodzro a nommé le president du Parti Togo Autrement Fulbert Sassou Attiso, coordinateur de campagne.
Les élections présidentielles auront lieu le 22 février 2020.