La Coordination de la Diaspora Togolaise pour l’Alternance et la Démocratie dénonce une duplicité du pouvoir en ce qui concerne le vote de la dispora.
À travers une déclaration datée du 26 octobre 2019, CODITOGO trouve en l’avant projet de loi adopté le 18 octobre 2019 par le gouvernement togolais, l’expression de la mauvaise foi de ce dernier qui veut écarter la majorité des togolais de l’extérieur avec le critère stipulant que « l’ouverture d’une Commission Electorale d’Ambassade Indépendante (CEAI) est déterminée à partir du nombre des togolais détenteurs de la carte consulaire en cours de validité depuis au moins 06 mois à la date de la révision des listes électorales, délivrée par les ambassades togolaises ouverte par les CAEI ».
L’organisation coordonnée par Raymond Ayivi appelle à l’unité de toutes les organisations de la diaspora pour ensemble faire pression sur le gouvernement afin de l’amener à entendre raison.
Par ailleurs, CODITOGO demande au gouvernement de faire les réformes nécessaires pour l’organisation d’un scrutin transparent et démocratique.