Image illustrative

La propagation du coronavirus a entrainé des changements dans les habitudes, dûs aux mesures de restrictions prises par les autorités. L’interdiction de jouer au football, de se regrouper en grand nombres, bref le respect de la distanciation sociale est partie intégrante de ces mesures.

Depuis un certains temps, il est étonnant de constater que des jeunes et parfois des adultes continuent par se rassembler pour pratiquer le sport notamment le football dans les quartiers de Lomé. Ainsi, le terrain de Dabakondji à l’Est de la capitale Lomé, les airs de jeu dans la banlieue de Kamalodo à Bè, Kégué non loin du siège de la Fédération Togolaise de Football (FTF), pour ne citer que ceux-là, continuent de vibrer au rythme du foot les weekends et des fois les jours ouvrables.

Clair qu’aucun test n’est effectué et q’aucune mesure de prévention ne soit prise lors de ces parties de foot qui exposent les acteurs à la contamination au coronavirus.
Il nous souvient que le ministre des sports et son collègue de la culture, dans un communiqué conjoint en date du 24 juin 2020 ont interdit la pratique des activités sportives et culturelles Jusqu’à nouvel ordre. Ledit communiqué a précisé que les contrevenants à cette mesure seront sanctionnés. Les artistes ont également été appelés à une reconversion par leur ministre de tutelle. Ce communiqué demeure juste un papier administratif ? À chacun de répondre.

La force anti-covid-19 malgré ces efforts pour amener les populations à observer les gestes barrières semble négliger « les joueurs de foot ». En dehors de ces inconditionnés du ballon rond, les adeptes de la bière ont aussi relégué la Covid-19 au second plan. Les bars continuent de faire le plein avec des hommes et femmes qui s’agglutinent autour des tables, fumant de la « chicha », utilisant tous un seul instrument dans le bafouément des mesures barrières. Certes la situation du coronavirus n’est pas aussi alarmante au Togo, mais c’est le lieu d’intensifier la sensibilisation pour le respect des gestes barrières et aller progressivement vers l’application des sanctions prévues dans le cadre du non respects de ces mesures. Nous lançons un appel à la coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19,
aux autorités locales et aux populations pour une prise de responsabilité et de conscience.
Le Togo compte 790 cas de coronavirus dont 215 cas actifs, 560 guérisons et 15 morts.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici