Photo: TOGO BREAKING NEWS

Les élus de la nouvelle Assemblée Nationale se sont réunis à la suite d’une convocation à mettre à l’actif du bureau d’âge, ce mardi 08 Janvier au nouveau siège de l’assemblée nationale.

Présidée par le deuxième doyen d’âge André Johnson, Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières, élu député sous la houlette de l’UFC, et épaulé par les plus jeunes de la nouvelle assemblée à l’instar de Vincent AMEGANVI du NET et Senou SOKLINGBE de l’UNIR, cette première séance de la longue liste qui attende les parlementaire a mis en lumière les tous premiers travaux prioritaires, en l’occurrence les réformes politiques.

Ainsi, il est donc question « d’aller rapidement aux réformes constitutionnelles et institutionnelles afin de consolider la paix dans notre pays », a laissé entendre dans son allocution, André Johnson.

Conscient que suite aux récentes manifestations post-électorales émaillées de violences, les tensions aient été montées de tous les côtés ; et pour calmer les ardeurs et travailler ensemble pour l’intérêt général, il faudrait donc user « du dialogue et de la bienveillance pour trouver le nécessaire équilibre qui garantisse la paix et la stabilité tout en préservant les libertés individuelles » affirme le doyen d’âge.

Ils sont 91 députés élus à l’issue des élections législatives du 20 décembre 2018 et appelés à siéger au nouveau palais de l’assemblée nationale. La nomenclature actuelle donne en chiffre 59 députés pour l’UNIR, 18 pour les Indépendants, 7 pour l’UFC, 3 pour le NET, 2 pour le MPDD, 1 pour le PDP et 1 pour le MRC. Avec une telle configuration l’UFC deviendrait la seconde force parlementaire.

Pour l’heure une commission de révision du règlement intérieur du parlement composée de 13 députés dont 7 de l’UNIR, 4 de l’opposition et 1 parmi les Indépendants est mise sur pied. Aussi dans les prochains jours, le bureau de l’Assemblée Nationale sera élu et le nouveau Président sera connu.

Selon les informations dont dispose la rédaction d’Informateur 228, cette première rencontre ne fait objet de rentrée parlementaire. Cette dernière serait prévue pour la fin de la 3ème semaine de ce mois de Janvier.

Gabin MENSAH

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici