Le Conseil National de Lutte contre le SIDA et les Infections Sexuellement Transmissibles (CNLS-IST), a organisé ce jeudi 04 juillet, le 4ème forum des partenaires de mise en œuvre des interventions de VIH-SIDA.
L’édition de cette année, a pour but de permettre aux acteurs de faire une analyse profonde à mi-parcours dans la mise en œuvre du PSN 2016-2020 et le reste à parcourir pour atteindre les objectifs des 90 90 90 en 2020. << L’objectif principal c’est de voir comment nous allons diagnostiquer les problèmes, faire des recommandations pour que tous les acteurs accélèrent le pas >>, a indiqué le Pr. Vincent Pitché coordanateur national du SP/ CNLS-IST.
Au cours de ce forum, il en ressort que le CNLS-IST compte mettre sur pied plusieurs stratégies beaucoup plus efficaces afin de toucher les couches de la population comme: les jeunes, les femmes et les populations générales. << Il y’a plusieurs stratégies à mettre sur pieds. Trouvez-les pour atteindre les femmes, les jeunes, les populations générales. Accélérez le conseil dépistage. Allez là où se trouvent les taux de prévalence les plus élevés >>, a-t-il ajouté.
En terme de résultats, le Togo a un taux de prévalence de 2.2% en 2018, plus de 60% de nouvelles infections et un taux de décès liés au SIDA de 45%.
De plus, plus de 400.000 personnes sont conseillées et dépistées tous les ans, et des services de prévention offert à toutes les couches les plus vulnérables (les professionnels de sexe, les hommes ayant des rapports avec les hommes, les usagers de drogues et les prisonniers).
Il faut signaler aussi que 80 % des femmes enceintes séropositives ont reçu des médicaments Anti Rétro Viraux (ARV) pour réduire la transmission de VIH chez leurs enfants, et 64.722 personnes vivant avec le VIH SiDA étaient sous ARV.
Concernant l’objectif 90-90-90 en 2020 et le plan stratégique national de lutte contre le SIDA (2016-2020), les résultats sont de 64% pour le 1er, 90, 89% pour le second 90 et 79% pour le 3ème 90.
Par ailleurs, ledit forum, sera une occasion pour les acteurs de discuter des résultats pragmatiques et financiers de l’année 2018, mener des discussions thématiques et des tables rondes.
Représentant son ministre de tutelle, le Dr. AWOUSSI Marcel, Secrétaire Général du ministère de la santé et de l’hygiène publique a félicité les différents acteurs pour les efforts fournis avant d’émettre le vœux que des recommandations pertinentes sortent des échanges afin de corriger les faiblesses et d’accélérer la mise en œuvre des interventions pour impacter les populations en 2020. << Je félicite chaque acteur pour les efforts déployés. J’espère que des recommandations pertinentes seront formulées à l’issue de vos débats et permettront aux principaux acteurs de corriger les faiblesses afin d’accélérer la mise en œuvre des interventions à haut impact pour le bien de nos populations dans deux ans >>, a-t-il déclaré .
Les personnalités de la société civile, des confessions religieuses et de la chefferie traditionnelle prendront également part à ce forum.