La question de la domination des puissance étrangères en Afrique fait l’objet de frustrations de plusieurs acteurs africains qui à voix hautes dénoncent ce qu’ils appellent du « néocolonialisme ». La toute récente sortie qui galvanise une fois de plus les organisations de la société civile sur le sujet, est celle du vice-président du conseil italien Luigi Di Maio. Sans langue de bois, ce dernier a accusé la France d’ « appauvrir l’Afrique » avec le franc CFA, qui serait utilisé pour « financer la dette française ». À cet effet, le Forum Social du Togo n’a ménagé aucun effort pour sortir une déclaration afin de dénoncer cette politique impérialiste et bien plus encore. Dans une entrevue accordée à notre rédaction, Samir ABI, Directeur Exécutif de Visions Solidaires, membre du Forum Social du Togo nous livre d’amples informations. Lisez plutôt !

M. ABI, Nous sommes tombés sur une déclaration proposée par les organisations membres du Forum Social du Togo. Déclaration titrée: « Libérons nos pays du système d’asservissement néo-colonialiste » accessible sur http://bit.ly/2G2Iacf. Pourquoi cette sortie et quel est l’objectif ?

La déclaration des organisations membres du Forum Social du Togo fait suite aux propos récents tenus par les dirigeants italiens concernant le système néocolonial de la France en Afrique. La France, contrairement à d’autres puissances coloniales, contrôle toujours la plupart  de ses anciennes colonies par le système du Franc CFA, une forte présence de ses militaires basés dans différents pays d’Afrique, les préférences exigées pour ses entreprises au détriment de l’intérêt de nos pays. Par-dessus tout, la France continue par s’ingérer dans le choix des dirigeants des pays africains francophones, ce qui biaise le jeu démocratique. On a vu la réaction de la France tout récemment après les élections en République Démocratique du Congo alors que cette même France a toujours cautionné les élections truquées au Togo, au Cameroun, au Gabon, en Côte d’ivoire, au Congo etc. C’est toute cette politique néocoloniale de la France que les dirigeants italiens ont dénoncé dans leurs déclarations successives ces jours-ci. D’où cette déclaration que nous avons publié pour exprimer notre souhait de voir l’Afrique une fois de bon décolonisé de toutes les puissances qui continuent par nous dominer et par piller nos ressources forestières, minières et humaines. Nos parents se sont battus dans les années 1960 pour avoir l’indépendance « Ablodé ». C’est au tour de notre génération de finir le travail qu’ils avaient commencé en luttant pour mettre fin au système du Franc CFA et à l’exploitation de l’Afrique par les puissances étrangères européennes, américaines et asiatiques.

Le Forum Social du Togo, rappelez-nous ce que c’est.

Le forum social est un espace qui rassemble les mouvements sociaux et les acteurs de la société civile qui luttent pour plus de justice sociale dans le monde. Il a été initié à Porto Allegre au Brésil où s’est tenu le premier Forum Social Mondial (FSM) en Janvier 2001. Le Forum Social Mondial se tient en opposition au Forum Economique Mondial qui comme vous le savez se déroule chaque année, à la fin du mois de janvier, à Davos en Suisse. Le Forum Economique Mondial de Davos permet aux Chefs d’Etat, aux responsables des institutions économiques internationales et aux dirigeants des plus grandes entreprises du monde de se retrouver pour échanger sur les actions à mener afin de créer plus de richesses et faire prospérer les affaires économiques. Par contre, le Forum Social Mondial sert quant à elle de lieu de rencontre pour les citoyens, les mouvements sociaux et les ONGs pour discuter des problèmes qui affectent les populations à savoir le manque d’emplois, l’accès à l’alimentation, la pollution de l’environnement, la corruption, la gouvernance démocratique et la domination du système économico-financier international sur nos pays.

Le Forum Social du Togo est née à la suite du Forum Polycentrique de Bamako au Mali en janvier 2006 et du Forum Social Mondial de Nairobi au Kenya en janvier 2007. À la suite de ces Foras et de l’organisation du Forum Social Ouest Africain en janvier 2008 à Lomé au Togo, les associations, les syndicats, les mouvements sociaux togolais ont décidé de mettre sur pied cet espace d’échange et de renforcement des luttes sociales au Togo. La première grande rencontre formelle du Forum Social du Togo s’est ainsi tenue en décembre 2010 à Lomé au Togo.  On peut donc dire que la dynamique du Forum Social existe au Togo depuis douze ans. La dynamique du forum social est marquée au Togo par des rencontres périodiques de ses organisations membres et par leur participation aux différentes éditions du Forum Social Mondial.

Quelles actions prévoyez-vous ?

Le Forum Social est avant tout un espace d’éducation populaire. Notre action consistera à permettre aux organisations et mouvements sociaux, membres du Forum Social du Togo, de s’exprimer sur les conséquences du système néocolonial français sur notre vie au quotidien au Togo. Ainsi la population togolaise pourra mieux comprendre comment la colonisation continue malgré la supposée indépendance acquise depuis 1960. Bien entendu les médias sont un des outils dont les organisations membres du Forum Social du Togo vont se servir pour faire passer le message à la population. Ensuite notre action portera sur l’interpellation des autorités politiques pour qu’ils écoutent la voix des populations togolaises qui aspirent à une réelle souveraineté, à plus de transparence dans la gestion publique et à une véritable démocratie au Togo.

 

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici