À quelques heures de la rentrée scolaire 2019-2020, le MMLK plaide en faveur de l’amélioration des infrastructures scolaires. Par un message diffusé ce dimanche 15 septembre 2019 et signé de son président, Le Mouvement Martin Luther King déplore la vétusté de plusieurs bâtiments d’écoles publiques comme privées. Le pasteur Edoh Komi, en appel à la responsabilité de l’État et des fondateurs d’école.
MMLK / RENTRÉE SCOLAIRE 2019 / 2020 AU TOGO : ET SI L’ON BADIGEONNAIT AU MOINS LES FACES EXTERIEURES DES MÛRS DE CLÔTURE DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES ?
» Un corps saint dans un environnement saint » dit-on souvent
La rentrée scolaire 2019 / 2020 sur toute l’étendue du territoire est officielle ce lundi 16 septembre 2019 et cela exige des tâches diverses selon les acteurs de la chaîne de l’éducation. A l’instar des fournitures pour les apprenants, les cadres où vont se frotter pendant neuf mois ces élèves et les enseignants, importent beaucoup et méritent une attention particulière tant dans les écoles publiques que privées.
Pour se faire une idée sur l’état des infrastructures habilitées à abriter des milliers de personnes, le Mouvement Martin Luther King comme tout observateur avide est désolé de constater avec tristesse leur vétusté et leur délabrement, donc un environnement impropre loin d’annoncer une nouvelle année scolaire. Il s’agit donc de nouveaux vins mis dans de vieilles outres, ce qui ne fait pas bons ménages. Même de grands établissements scolaires réputés n’ont même pas connus de coup de badigeons, ne serait-ce qu’au niveau des façades extérieures notamment les murs de clôtures à être enjolivés sans un clin d’œil à l’intérieur. Rien de tout cela n’est visible et les enfants vont malheureusement rentrer dans ces lieux d’éducation sans grands entretiens mais avec des dizaines de milles pour les frais de scolarité. Pour le MMLK, C’est triste et dommage que les images de la rentrée sont loin de présager de bel avenir pour l’école Togolaise.
Pour cet avenir à être saint, le Mouvement Martin Luther King appelle les autorités en charge de l’éducation à exiger la mise à niveau de propriété et d’entretien des établissements scolaires publics et privés à l’entame de chaque rentrée scolaire. Malgré tout, le Mouvement Martin Luther King souhaite une heureuse année scolaire 2019 / 2020 aux élèves du premier au troisième degré.
Lomé, le 15 Septembre 2019
MMLK / La Voix des Sans Voix