La deuxième édition de la cérémonie de couronnement de la  » Reine des Sciences Et Technologies » se tiendra ce samedi 9 septembre 2023 à l’hôtel 2 Février. C’est l’information portée par la Présidente de la Fondation Asaal, structure organisatrice de l’événement, à l’endroit de la presse ce mercredi 6 septembre 2023 à Lomé. L’objectif reste le même, pousser les jeunes filles élèves à aimer les matières scientifiques et technologiques, à se démarquer pour une meilleure promotion de l’égalité et l’équité genre en milieu scolaire.

Plus que trois(3) jours pour connaître la nouvelle « Reine des Sciences et Technologies » de l’édition 2023, qui succédera à la brillante,Denise Mangliwe ALI, élue Reine des Sciences et Technologies 2022. Ce concours intégré aux compétitions d’excellence, vise à susciter l’intérêt des jeunes filles élèves pour les sciences notamment les Mathématiques, les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et La Physique-Chimie,avec une touche particulière pour cette année l’Anglais. Lancée le 10 juillet dernier, la phase d’inscription pour cette deuxième édition a déclenché un vif engouement avec la mobilisation de plus de 200 participantes dont 86 parmi elles ont été retenues, dont 15 candidates pour la grande finale du couronnement . Les conditions d’éligibilité comprenaient entre autres, l’obtention du BEPC lors de l’année scolaire 2022-2023, une moyenne supérieure à 15/20 dans les matières scientifiques et technologiques au BEPC et en classe, n’avoir pas passé le BEPC plus d’une fois et avoir au plus 16 ans au moment du concours.
L’honorable Abira Bonfoh, présidente de la Fondation Asaal : » Sur l’aspect de l’éducation pour tous à la fondation Asaal, nous avons voulu impacté l’éducation de la jeune fille en faisant la promotion de l’excellence de la jeune fille dans les filières scientifiques, ce qui nous a conduit à mettre en place le concours « Reine des Sciences et Technologies ». C’est aussi pour donner la visibilité à la jeune fille, essayer de dire à la jeune apprenante qu’elle peut aussi braver tous les obstacles et embrasser les filières scientifiques. » a-t-elle expliqué
Entouré d’un jury, d’un huissier de justice et des personnes compétentes pour créer un cadre professionnel et idéal à l’image de la transparence et de la crédibilité, il n’est point question d’avoir une reine frelatée ou encore pacotille :  » Parler de Reine des Sciences voudrais dire que la reine a le droit de vie ou de mort sur les sciences, les maths, la physique, la chimie ainsi que la technologie. Les sciences sont ses esclaves et non sa bête noire. C’est dans cette vision que la Fondation Asaal par ce concours cherche à inculquer aux jeunes filles le pouvoir de domination sur ces matières. Quand la reine parle, les atomes s’inclinent, quand la reine parle, la technologie se prosterne et est au gardez-vous. Pour ne pas avoir des reines frelatées, des reines pacotilles, des reines taillées sur mesure, des non reines, des reines traficotées, on fait appel à l’huissier de justice pour attester la régularité des opérations sous forme de procès verbal en vue de dégager une reine authentique.  » a martelé Koffi Mawuko Possian, hussier de Justice.

Bien avant la cérémonie de couronnement le samedi prochain, plusieurs activités sont proposées aux candidates à savoir les séances de coaching, la mise en confiance. Elles composeront également dans les matières scientifiques et technologiques avec des épreuves proposées par des enseignants chevronnés du cycle1 pour réellement attesté qu’elles méritent leur classe.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici