Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires du scrutin présidentielle du 22 feverier 2020, les acteurs commencent par réagir.

Le Mouvement Citoyen pour la Démocratie et le Développement, par un communiqué publié ce 24 février 2020, prend acte des résultats.

Me Tchassona Traoré qui est arrivé en dernière position selon les chiffres de la CENI (0.63%), appelle les acteurs à la retenue et souhaite que les contestations soient faites par la voie légale.

DÉCLARATION DU MCD RELATIVE AUX RÉSULTATS PROVISOIRES DU PREMIER TOUR DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 22 FÉVRIER.

Le 22 février 2020, les Togolais ont voté pour le premier tour des élections présidentielles. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, c’est le président sortant, Faure Gnassingbé, qui remporte ce scrutin avec plus de 70% des suffrages exprimés.

Le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) prend acte de ces résultats sous réserve de leur confirmation ou invalidation par la Cour constitutionnelle.
Le MCD, tout en dénonçant plusieurs irrégularities qui ont entaché le scrutin, appelle au calme et à la retenue et souhaite que toutes les révendications liées à cette élection puissent se faire par des moyens pacifiques et légaux.

Le MCD estime que les résultats obtenus par l’ensemble de l’opposition à ce scrutin sont la conséquence de la conjonction de plusieurs facteurs comme la conservation des CENI politiques, le boycott du recensement électoral et des législatives de 2018, qui ont produit la situation que nous vivons aujourd’hui.

Le MCD réitère son attachement au dialogue comme moyen de résolution de tout conflit entre les hommes.
Il remercie les populations togolaises pour leur accueil lors de la camapgne électorale et leur exprime sa gratitude pour le choix porté sur son candidat le jour du vote.

Le MCD remercie également les observateurs nationaux et internationaux qui se sont déployés sur l’ensemble du territoire togolais afin de s’assurer du bon déroulement du scrutin.
Il invite les partenaires du Togo à s’investir davantage pour accompagner notre pays dans ces moments d’incertitude afin d’épargner à ce peuple déjà meurtri des lendemains plus sombres.
Espérant que tout contentieux lié au scrutin du 22 février trouvera son dénouement dans la paix et la concorde, le MCD rappelle la nécessité pour le futur président de la République de mettre l’intérêt des Togolais au centre des actions de son gouvernement en brisant les murailles érigées par nos incompréhensions, en remblayant ces fossés à la fois économique et social, et en construisant des ponts pour rapprocher les Togolais autour d’un idéal commun pour l’avènement d’un Togo plus juste.

Fait à Lomé le 24 février 2020

Me Mouhamed TCHASSONA TRAORE
Président du MCD

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici