En conférence de presse ce mercredi 10 juillet 2019 à Lomé, le président du Nouvel Engagement Togolais (NET) TAAMA Komandéga, félicite le peuple togolais pour sa maturité dont il a fait preuve, lors des élections locales du 30 juin passé. Il n’a pas oublié la Force Sécurité Élection (FOSE 2019) pour leur professionnalisme, la CENI et ses démembrements, la cour suprême et le personnel du ministère chargé de la décentralisation.
Le NET rend hommage particulier à ses militants qui ont fait preuve d’un engagement pendant la campagne et le jour du scrutin.
Sur les 45 listes présentées lors de cette élection, le parti de TAAMA a raflé 33 sièges. << Nous avons eu 33 sièges sur 45 listes validées par la CENI dans 29 communes >>, a déclaré le président du parti, TAAMA Komandega.
Sur le déroulement du processus électoral, le NET a noté des insuffisances telles que:
– La non validation de ses listes (45/54)
– Une mauvaise interprétation du code électoral par les agents électoraux
– Tentative de bourrage d’urne ou de votes multiples.
Pour le NET, il n’y a pas de candidats naturels donc pour cela il aura une élection dans le parti pour choisir le candidat qui représentera le parti lors de l’élection présidentielle de 2020. << Au NET, il n’y a pas de candidat naturel. Il aura des primaires au sein du parti pour choisir le candidat de l’élection présidentielle 2020. Ça va permettre à tous les militants désireux de briguer à la candidature du parti à l’élection présidentielle de mener une campagne dans toutes les fédérations, et mobiliser ainsi toutes les forces vives en vue d’un accompagnement total lors des élections présidentielle de 2020 >>, a laissé entendre le président du parti.
Rappelons que lors des élections législatives de 2018, le NET a eu trois (3) députés.
N’zékpé Franck