La montée en flèche du commerce électronique (e-commerce) tient son origine de la généralisation d’Internet. De plus en plus de consommateurs s’intéressent à ce marché en ligne parce que justement, ça leur permettrait d’être informés en temps réel des offres exclusives, de faire des achats à tout moment avec possibilité de choisir le lieu de livraison, et surtout de ne plus se déplacer en magasin pour des raisons de contraintes ou pour gagner du temps.
Au Togo, Amsar Digital, start-up de création de Logiciels basée à Africa Coworkers, a développé en ce sens, une application dédiée aux ventes sur la toile dénommée « Maplenou » téléchargeable sur Play Store. Contacté sur le sujet, Pondikpa TCHABAO, CEO d’Amsar Digital s’est prêté au jeu des questions de votre journal en ligne. Interview.
Gabin MENSAH : Maplenou, expliquez-nous d’abord le terme et dites-nous ce que c’est ?
Pondikpa TCHABAO : Maplenou, du vernaculaire “Je veux acheter” est une application mobile développée par Amsar Digital. C’est un produit qui vise à ordonner, optimiser et sécuriser la vente et l’achat de produits sur le net. La plupart des ventes sur le net se font dans notre pays via Facebook ou whatsapp, ce qui n’assure ni la disponibilité du produit, ni sa fiabilité. Ce que l’on remarque premièrement dans Maplenou, c’est sa simplicité, sa légèreté et sa sécurité. Les produits sont classés par catégorie et seuls les produits disponibles sont affichés à l’utilisateur. De plus la livraison est assurée par une Start-up partenaire: “On vous sert”.
Q- Que dire des caractéristiques de Maplenou ?
R- L’inscription sur Maplenou est gratuite pour tous. Tout le monde peut vendre et tout le monde peut acheter sur Maplenou. L’expérience utilisateur est très agréable et la livraison est assurée en 24h. Vous pouvez vendre tout ce qui est légalement autorisé sur Maplenou et le processus de recherche est très rapide.
Q- Comment est née l’idée et quel(s) problème(s) vient résoudre votre start-up ?
R- Nous cherchions un article à payer le plus tôt possible. Donc on a fait comme tout le monde, on s’est rendu sur des sites marchands, des groupes de Facebook et Whatsapp mais nous n’y avons pas trouvé notre bonheur et nous avons perdu toute une journée là dessus parce que les articles étaient sans dessus-dessous, juste dans l’ordre chronologique de mise en ligne mais sans possibilité de recherche ni aucun classement. De plus, lorsqu’on est tombé sur certaines annonces, les produits avaient déjà été vendus. Alors nous avons pensé à un produit simple d’accès, qui va structurer les annonces et dont la disponibilité serait gérée en temps réel.
Q- Des difficultés rencontrées ?
R- Etant donné son extrême jeunesse, Maplenou a surtout un problème de communication et d’adhésion. Les gens ont peur de cette nouveauté qui pourrait donner un coup de boost à leurs affaire, leur donner de la visibilité, et surtout parce que les gens ont peur d’utiliser un produit made in Togo. Il existe aussi un problème de difficulté d’accès aux services de payement via les opérateurs tels que Flooz et T-money.
Q- D’autres perspectives pour l’avenir ?
R- Maplenou sera disponible prochainement sur App Store pour les Iphones et Ipad, le paiement en ligne y sera intégré. D’autres nouveautés suivront selon les besoins et les variations du marché.