Image: Doctissimo

Acide ascorbique, vitamine la plus connue et la plus utilisée en tant que complément alimentaire, la vitamine C est source de bien-être et très essentielle à notre santé. Connue pour son action antifatigue, elle dispose de nombreuses autres vertus.

Pour ainsi garantir une bonne condition physique et un bon état de santé, faisons le point sur ces bienfaits.

Selon l’infirmière d’état BYLL CATARIA AHLONKOBA de l’ « ONG Jade pour la vie », elle renforce le système immunitaire et a plusieurs bénéfices :

  • Elle favorise les bonnes fonctions du système immunitaire. Elle renforce les défenses en aidant à combattre de nombreuses autres infections bactériennes et virales.
  • C’est un puissant antioxydant.  Elle aide à allonger la durée de vie des cellules, les rendant  plus résistantes.
  • Aide à la cicatrisation des plaies et des fractures. La vitamine C contribue à la guérison des plaies et des fractures en agissant comme un agent de guérison. Elle soutient le développement et le bon fonctionnement de nombreuses structures du corps humains tels que les os, les tendons, les ligaments, les vaisseaux sanguins, les dents, la peau et d’autres organes.
  • Maintient les vaisseaux sanguins en bonne santé. En plus de son rôle fondamental dans la protection du cœur contre les maladies cardiaques, elle favorise la dilatation des vaisseaux sanguins en évitant leur rétrécissement.
  • Améliore l’humeur. Elle améliore l’humeur et  réduit le stress et l’anxiété. En plus de son influence sur l’humeur, elle soutient les fonctions correctes du cerveau.
  • Favorise la perte de poids. La consommation d’aliments riches en vitamine C, ainsi que des suppléments à base de la vitamine C peut être d’une grande utilité pour ceux qui veulent perdre du poids.
  • Favorise la santé de la peau, des cheveux et des ongles. La  consommation des aliments contenant la vitamine C implique de nombreux avantages.
  • Aide à ralentir le processus de vieillissement. Elle prévient les rides et les sècheresses de la peau. Les propriétés anti-oxydantes et son rôle important dans la synthèse du collagène font de la vitamine C, un ingrédient important dans le processus anti-âge, souvent utilisé dans les compléments et les produits de soins de la peau.

Les besoins de personnes âgées en vitamine C sont nettement plus élevés que d’autres. Pour vous aider à consommer régulièrement la vitamine C, voici quelque idées d’aliments : le poivron, le chou, le persil, les fruits.

Annick Gbényédi

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici