L’interdiction de faire entrer des motos ou de circuler à moto dans l’enceinte du grand marché de Lomé « marché d’adawlato », dérange énormément les citoyens dont les maisons se situent aux alentours et dans l’enceinte dudit marché.
Bon nombres de citoyens rencontrés dans le quartier d’Adawlato ont montré leur désarroi face à ce qu’ils considèrent comme une mesure trop sévère. « Cette histoire nous dérange vraiment. Nous qui avons nos maisons à l’intérieur du marché et dans les environs nous souffrons beaucoup pour rentrer à la maison », déclare un riverain.
Une autre personne déplore de son côté, le fait que certains agents de sécurité profitent de cette situation pour racketter. « Beaucoup d’agents de sécurité avant de vous laisser rentrer chez vous demande l’argent; Au cas contraire, vous ne passerez pas car ils disent que les motos ne sont plus autorisées à rentrer ou à circuler dans l’enceinte du marché », a confié Emmanuel qui réside dans le périmètre du marché.
Pour une troisième personne rencontrée, même s’il était nécessaire de sécuriser le marché pour lutter contre les braquages, l’État doit pouvoir trouver une solution pour ceux qui ont leur maison aux alentours et au sein du marché afin de leur permettre de vaquer à leur occupation.
Par ailleurs, les personnes qui fassent régulièrement les achats au marché pour leur activité, se sentent également lésées. Ils éprouvent des difficultés avant de convoyer les marchandises après les achats.
Cette mesure a été prise en décembre 2018 par le ministère de la sécurité et de la protection civile dans but de lutter contre le phénomène de grand banditisme notamment les braquages qui avaient cours au niveau du grand marché.
Vivement que les autorités se penchent sur la question afin qu’une solution soit trouvée.