Pour se conformer à l’article 47 de la charte de transition, le president du CNRD, le colonel Mamady Doumbouya a prêté serment le vendredi 1er octobre 2021 devant les magistrats de la cour sûpreme.
Dans son mot de circonstance, le chef des putischistes a rassuré le peuple Guinéen et la communauté internationale en declarant << je voudrais réitérer ici mon engagement que ni moi ni aucun membre au CRND et des organes de la transition ne sera candidat aux elections à venir >>.
Le commandant en chef des forces spéciales a invité ses compatriotes à saisir l’opportunité pour batîr une nation forte. << Je lance un appel fraternel et patriotique au peuple de Guinée dans son ensemble, de saisir cette opportunité pour rendre notre nation forte pendant cette transition >>, a-t-il souhaité.
Le président de la cour suprême a demandé au chef de transition de ne pas faire de sa mission un sésame mais de jouer son role conformement à son serment. << Monsieur le président, en vous donnant acte de votre prestation de serment, la cour suprême vous donnera symboliquement les clés du palais présidentiel. Il ne s’agit pas d’un sésame. Car le sésame n’existe que dans les contes. Il s’agit de la gouvernance d’un vaisseau que vous aurez à piloter >>, déclaré le président de la cour suprême, Mamadou Sylla. Le magistrat n’est pas allé par le dos de la cuillère en invitant le president de la transition à une gestion saine et transparente de la cité guinéene, la dépolitisation de l’administration pour le bien des populations. << Nous rêvons de voir les populations de Guinée vivre du partage équitable de l’ensemble de leurs produits naturels grâce à l’instauration d’un système de gestion de l’économie, de privilégier la transparence de la promotion de la compétence suivant des critères d’objectivité et de neutralité de la fonction publique … >>, a indiqué le juge Sylla.
Le CNRD a publié il y a quelques jours la charte de la transition (84 articles) qui definit le cadre juridique de ladite transition mais ne determine pas la durée de la transition.