Le Mouvement Patriotique pour la Démocratie et le Développement demande une prorogation de 03 jours à la CENI afin de permettre à tous les citoyens en âge de voter de se faire inscrire sur les listes électorales.
Cette demande du MPDD fait suite à de nombreux dysfonctionnements relevés par le parti de l’ancien Premier ministre, Agbéyomé Messan kodjo, lors des deux (2) premiers jours de l’opération de révision des listes électorales pour les élections locales du 30 juin prochain.
COMMUNIQUE DU MPDD :
Appel à la prolongation de la période de la révision des listes électorales
La révision des listes électorales en vue des élections locales du 30 juin 2019 se déroule en zone unique sur tout le territoire national depuis le jeudi, 16 mai 2019.
La formation politique MPDD félicite la CENI, le Gouvernement et toutes les parties prenantes à cette opération républicaine et se félicite de la grande mobilisation des populations n’ayant pas été inscrites sur les listes électorales à l’occasion des législatives 2018 malgré la faible communication officielle relativement à cette étape cruciale du processus électoral.
Nonobstant la grande affluence dans les centres de recensement ouverts à cet effet, des dysfonctionnements factuels ont été relevés :
– des démarrages tardifs des opérations dans plusieurs centres le premier jour de la révision ;
– une lenteur des appareils et du système de transmission des données ;
– des difficultés d’impression des cartes d’électeurs ;
– le refus d’enrôlement sur la base des cartes d’électeur antérieures à 2018 ;
– la suppression de certains CRV par manque de kits avec pour conséquence, le parcours de plusieurs kilomètres pour se faire recenser, surtout dans les zones rurales.
Forts de ces dysfonctionnements et des difficultés inhérentes, le MPDD demande au Gouvernement et à la CENI de prendre la mesure de la situation afin de proroger d’au moins trois jours, les opérations de révision des listes électorales en cours sur tout le territoire national afin que la majorité des togolais ayant le désir d’accomplir leur devoir citoyen lors des prochaines élections locales puissent se faire enrôler.
Il va de soi pour la cohésion nationale et pour des élections justes, équitables et transparentes.
Fait à Lomé, le 18 mai 2019
Le Président National,
Agbéyomé Messan KODJO