Le gouvernement togolais par le truchement du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales vient d’informer les leaders religieux, les maires du Golfe et du Grand Lomé de l’instauration d’un couvre-feu à partir du 18 décembre 2020 au 03 janvier 2021. Ce couvre-feu selon nos confrères de Focusinfo.net se tiendra soit de 22h à 5h ou de 23h à 6h. Les cultes des 24 et 31 décembre subiront également des modifications. Les 30.000 bars des zones Golfe et Grand Lomé seront également fermés de 18h à 06h.
Au-delà de cette décision qui est soutenue par des arguments de crise sanitaire et de lutte contre le Covid-19, certaines questions se posent : les forces de l’ordre seront cette fois ci en mesure d’éviter l’usage disproportionné de la force pour éviter des blesses et des morts? Le risque de voir les populations se regrouper dans les maisons pour fêter n’est pas énorme? Le gouvernement pourra veillez à l’application de la fermeture des bars ? Le flux des populations vers les localités de l’intérieur n’est pas à craindre ?
Il nous souvient qu’au temps fort de la crise sanitaire, le couvre-feu était l’un des moyens mis en œuvre par le gouvernement pour arrêter la propagation du virus. Malheureusement cette mesure a occasionné des blessés voir des morts suite à l’usage excessif de la force par certains agents de la force anticovid. Il est impérieux de passer par une étape de monitoring pour les FDS dans le but de les amener à faire preuve de pédagogie et de respect de la dignité humaine lors de cette période de couvre-feu. Les périodes des fêtes de fin d’année ont toujours été des moments de joie et de convivialité pour les populations avec des rassemblements dans les bars et autres. La fermeture de ces bars et consorts donnera lieu à des festivités dans la plupart des maisons et le respect des mesures barrières sera forcément le dernier des soucis des populations dans leurs résidences respectives. Il est nécessaire que l’autorité revoie sa copie dans ce cas précis afin de permettre aux populations de fêter mais dans le respect des gestes barrières.
Par ailleurs, les bars ne sont pas logés dans les mêmes endroits d’où certains de par leur situation géographique peuvent exercer sans être inquiété. Le gouvernement a la lourde responsabilité de veiller à l’application totale de cette mesure. Le couvre-feu ne concerne que le Grand Lomé et la préfecture du Golfe. Il est n’est pas exclu que certains décident de rentrer à l’intérieur du pays afin de retrouver leur famille pour les fêtes, ce qui peut ouvrir la voie à des déplacements d’éventuels cas asymptomatiques vers les localités de l’intérieur. La fête de Noel et de nouvel an sont des moments d’intenses d’activités génératrices de revenus pour les commerçants, les tenanciers des bars, restaurant … Et cette situation de couvre-feu entrainera forcément la baisse des chiffres d’affaires. Un accompagnement de ces corps de métier à travers des mesures concrètes s’avère indispensable. Nous osons croire que le bouclage des villes même s’il n’a pas été mentionné sera de mise pour palier à cette éventualité.
C’est le lieu de rappeler à chacun la nécessité de prendre ses responsabilités en fêtant dans la sobriété et surtout dans le respect des mesures barrières en vue d’éviter la hausse de la contamination en cette période de fête.