Après avoir été désigné par le bureau politique de son parti le Mouvement Patriotique pour le Développement et la Démocratie (MPDD), Messan Kodjo Gabriel Agbeyomé croit dûr à l’alternance en 2020.
Dans une interview accordée à une chaîne étrangère, l’ancien premier ministre déclare : << d’une manière ou d’une autre, il y aura alternance en 2020, que certains l’acceptent ou que certains ne l’acceptent pas, je vous confirme que l’alternance aura bel et bien lieu au Togo en 2020 >>.
Pour parvenir à cette alternance, l’élu du peuple estime qu’il y’a deux options: à savoir l’acception par l’actuel locataire de la Marina de ne plus se présenter à la magistrature suprême après 38 ans de gouvernance de son papa et 15 ans de sa propre personne. L’autre option c’est la candidature unique de l’opposition couplée d’une mobilisation populaire. << Il y’a deux solutions possibles. Faure Gnassingbé doit accepter qu’il exerce une mission de service public. 38 ans dans l’environnement de son père, 15 ans, il excerce cette fonction, je considère qu’il est temps de partir. La deuxième solution pour sortir de la crise : un candidat unique et une mobilisation populaire >>a-t-il poursuivi.
L’ancien président de l’Assemblée national soutient que la multiplicité des candidatures du côté de l’opposition serait un échec car le parti au pouvoir est déterminé à passer au premier tour d’où l’impossibilité pour les partis d’opposition de faire une quelconque alliance.