Plus que 48 heures avant le jour J. Evènement intournable pour les commerçants américains parce que originaire des Etats-Unis, le Black Friday, puisque c’est de  lui qu’il s’agisse, a su transcender les frontières occidentales pour devenir un rendez-vous exceptionnel pour les ménages de faire des achats de fin d’années à des coûts hyper abordables. Pour cette année, ledit évènement aura lieu le 23 novembre prochain.

L’histoire remonte dans les années 60-70 aux Etats-Unis où d’habitude au lendemain de la fête traditionnelle de Thanksgiving, les populations s’offrent des produits et cadeaux pour la fin d’année à des prix très intéressants.

Les explications les plus populaires, nous enseignent qu’à l’époque les commerçants disposaient de cahiers de comptes dans lesquelles les recettes étaient notées en noir et les déficits en rouge. C’est ainsi que le vendredi, au lendemain du jeudi du Thanksgiving, l’engouement dans les boutiques atteignait le pic. Journée fructueuse où les comptes devenaient noirs. D’où les termes « Black (noir) » et « Friday (vendredi) ». Une autre explication qui tienne également le coup, c’est cette vue presque interminable de marée humaine majoritairement « noire » et d’engins qui prennent d’assaut les rues en Amérique, précisément ce jour du « vendredi noir ». C’est ainsi qu’au fil du temps, l’Europe s’est laissée séduite.

Cet évènement est aussi marqué par un record des ventes en ligne. C’est l’exemple de blackfridaysale.de, cette plateforme allemande qui en 2016 ait connu sur son site, environ 7 millions de visiteurs prêts à faire des achats. Et pour se faire, cette année, les administrateurs de ce portail prévoient 10 millions de visiteurs. (*)

En résumé, hormis les États-Unis, le Black Friday s’enracine désormais en Europe. Bien que certains estimeraient qu’il s’agisse d’une forme de marketing de plus pour faire dépenser les consommateurs, il est clair que ce soit une aubaine pour certains d’en profiter et de faire des achats. Les campagnes ont dors-et-déjà démarré sur les réseaux sociaux.

Gabin MENSAH

(*): https://www.blackfridaydeals.ch/fr/black-friday-international/

LA UNE DE SIKA DIGITAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
6 + 5 =