Le secteur du Bâtiment
et Travaux Publics(BTP), est en plein essor depuis quelques années au Togo. Etant l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises de génie civil et de salariés, il est porté par de jeunes entrepreneurs togolais très engagés et portés par la soif de réussite.Parmi ces jeunes entrepreneurs se trouve
Boris Famous AKPANI,
un jeune entrepreneur togolais, ingénieur des travaux en génie civil et directeur général de la structure EECG.
De son vrai nom Komivi Sènouwa Sèdokpa AKPANI,est un ingénieur des travaux en génie civil. Il est né le 10-10-1992 à Atakpamé, une ville située à 161,4 km au nord de la capitale Lomé.
Issu d’une famille monogame, il est le quatrième et le dernier fils de M. AKPANI Antoine et de Me Zouhongbe Florence. Il fit ses études du deuxième et troisième degré très brillamment et successivement au lycée d’Agbonou et au lycée d’Atakpamé où il obtient son baccalauréat deuxième partie en 2012. Très engagé dans ses études avec un esprit éveillé, son père lui annonça l’option de mettre en place toutes les dispositions afin qu’il poursuive ses études universitaires de Génie Civil en Italie. En fin de formation de langue italienne à l’Institut pré universitaire ITALIANO PER TUTTI à Lomé où il prouva encore sa capacité intellectuelle, il naquit un relèvement consulaire qui complique les conditions d’octroi ment du visa. En Septembre 2014, il s’inscriva dans la même filière à l’Institut des Arts et Technologies à Lomé où il obtiendra son Brevet de Technicien Supérieur et ensuite sa Licence professionnelle à l’Ecole Supérieur des Affaires (ESA) à Lomé.
le 1er Août 2014,Il commença sa carrière professionnelle parallèlement à ses études dans le bureau d’étude topographique, (BETA) en qualité de stagiaire, en suite LIKPO Sarl en 2015 sur le projet de construction du poste de péage de tabligbo où il fut le 1er chef chantier jusqu’à l’arrêt des travaux dû à la non disponibilité des moyens financiers. Il intervient quelques temps après à CENTRO S.a en tant que Responsable Qualité et Hygiène Sécurité sur les chantiers de construction d’un château d’eau de 80m3 et 21 bornes fontaines à Akloa et Tomégbé dans la préfecture de Wawa. Il a également fait ses preuves sur le chantier de réhabilitation de l’amphithéâtre Ampa Johnson de l’université de Lomé, le chantier de construction du siège de Saham Assurance à Lomé, sur le chantier de construction des Entrepôts Maliens à Lomé (EMATO), et en qualité de chef chantier sur les projets de rénovation des phases 1 et 2 du lycée français de Lomé. Doué avec une expérience hors du commun, il intervient également à BF Conseil en qualité de Contrôleur Permanent sur le projet de construction des magasins de soja à Kaboli dans la préfecture de Tchamba pour le compte de l’ESOP et à *BLOC -I en qualité de chef chantier sur le site de construction de la station Total de zanguera et enfin à *CRBC* en tant que chef chantier sur le projet de construction de la Route Nationale N2 sur le secteur Avepozo-Togokomé.
En dehors de ses engagements vis-à-vis de ces entreprises, il gérait ses propres chantiers privés au nom de son entreprise EECG( Entreprise d’Etude et Construction Générale) qu’il rendra officielle dans les registres du centre de formalités des Entreprises (CFE) le 06 Novembre 2020 à Lomé. EECG -Togo a réalisé plusieurs projets parmi lesquels : la construction des bâtiments de la caserne des sapeurs pompiers de Blitta, la rénovation des bâtiments du lycée français de Lomé, la construction de la clôture en terre stabilisée de l’école française Charles de Gaulle, la construction des toilettes de la DRH au profit de la FASEG à l’Université de Lomé, la construction du péage de tabligbo, La construction des caniveaux et Dalots dans le compte du projet de construction de la voie inter-agglomeration à Tsévié et pleins d’autres.
L’année 2015 devient l’année de déclic d’une nouvelle vision en faveur des entrepreneurs togolais dans le domaine du génie civil. Il fut tout d’abord accablé par un fléau technique assez pertinent qui a fait passer le délai d’exécution du chantier de 8 mois à 16 mois sans même atteindre la moitié des objectifs attendus. Ce qui le poussa à écrire son premier mémoire en 2016 sur le thème GESTION DES DELAIS D’EXÉCUTION SUR LES CHANTIERS . Au fil des années avec un bagage d’expériences assez conséquent, il rencontra presque les mêmes réalités sur le terrain d’où il lança son projet DELIVER ON TIME qui a pour objectif d’accompagner en priorité les Jeunes Entrepreneurs Génie Civil au Togo sur tous les plans à livrer leurs chantiers bien avant ou dans les délais contractuels respectifs.