La troisième édition de Miss Tradition Ewe est officiellement lancée ce vendredi 17 février 2023 à la maison de la femme de Notsè. C’était au cours d’un point de presse où les promoteurs de l’événement ont mis l’accent sur les nouvelles innovations qui seront apportées à cette 3e édition sous le signe de la promotion du leadership féminin et des valeurs linguistiques et culturelles du peuple Ewe.
L’Association les Mains Unies poursuit sa mission de promotion de leadership féminin à la base et de valorisation des acquis linguistiques et culturelles du peuple Ewe. La Miss Tradition Ewe dont la 3e édition se tiendra en septembre 2023 prochain lors de la fête de retrouvailles des Ewe, Agbogboza, se veut un canal de brassage des langues, mets et expositions de l’histoire des Ewe du Togo, du Benin et du Ghana. Ce projet culturel qui vise essentiellement les jeunes filles apprenties, élèves et les Ewe de tous les horizons veut ramener les jeunes égarés aux sources et réalités africaines.
Chantal Amouzou-Hongniglo, promotrice de Miss Tradition Ewe avance : » La tradition dans son ensemble nous fait et comme nous sommes une association qui œuvre dans la promotion et l’épanouissement de la femme et de la jeune fille, nous avons jugé bon d’aller vers nos mères, nos sœurs et nos petites sœurs pour leur parler de la tradition que nous avons tous oubliés. L’événement Miss Tradition Ewe permet d’élire une ambassadrice de la culture Ewe qui peut véhiculer et défendre la tradition Ewe dans toutes les contrées du Togo, du Benin, du Ghana et dans la diaspora Ewe « confie-t-elle. L’un des rares événements culturels à mettre en avant l’apport combien important est celui de la femme et de la jeune au sein de la communauté Ewe, la Miss Tradition Ewe reçoit une nouvelle mention favorable du Ministère de l’action social et de la promotion de la femme et de l’alphabétisation à travers le Directeur préfectoral, Dopo Kakadji: » Comme l’édition précédente, nous sommes disponibles à accompagner le processus à travers notre ministère et nos locaux. Nous allons vous accueillir et vous Accompagnez. Soyez rassurer que pour cette année également la directrice préfectorale de l’action sociale, de la promotion de la femme et l’alphabétisation du Haho va accompagner l’événement avec les moyens à sa disposition « a-t-il indiqué.
De nouvelles innovations sont apportées sur cette 3e édition à savoir une exposition sur la migration du peuple ewe, l’apprentissage des mets ewe, un projet social de la miss pour sa communauté et une bourse d’étude pour l’heureuse élue. Sont éligibles à la Miss Tradition Ewe toutes les jeunes Ewe âgées entre 18 et 25 ans, apprenties, élèves et étudiantes. Notons que des attestations de reconnaissance ont été décernées aux différents prestataires de services sur les deux précédentes éditions.