Décédé le 30 Mai 2020 à Paris, les hommages ne cessent de pleuvoir tant sur le plan national qu’international, pour élucider le parcours du feu Yaovi Agboyibo. Ce vendredi 12 juin, ce fût le tour de la fondation PAX Africana du feu Edem Kodjo de retracer le parcours d’un grand homme défenseur des droits de l’homme et homme politique, acteur majeur dans la lutte pour l’alternance à la tête de l’État.
Lisez plutôt !
BONJOUR CHERS TOUS,
Déclaration N/02/2020 de PAX AFRICANA :
Me Yawovi AGBOYIBO, un héritage national
Les hommages qui se succèdent depuis le 30 mai 2020 pour saluer le legs professionnel et politique de Me Yawovi Madji Apollinaire AGBOYIBO témoignent à eux seuls de la place qu’il occupait dans la douloureuse marche du Togo vers la construction d’un Etat de droit.
Partisan de la dévolution du pouvoir selon les règles de la démocratie représentative, il a œuvré de manière fervente et permanente à la recherche de solutions négociées et holistiques à la crise politique du Togo qui connaît de façon cyclique des rebondissements. Son engagement pour un Togo démocratique a ainsi constitué des occasions renouvelées de reviviscence de l’apprentissage démocratique dans cet Etat ouest-africain. Des idéaux qui lui survivront.
Me Yawovi Madji A. AGBOYIBO comptera ainsi à jamais dans l’histoire politique du Togo comme l’un des acteurs phares de l’enclenchement de la lutte démocratique au Togo au tournant des années 90. Premier Président de la CNDH (Commission nationale des droits de l’Homme) en 1987, ancien Bâtonnier du Togo, et Chef de Gouvernement au Togo de 2006 à 2007, Me AGBOYIBO fut aussi un éminent avocat dont le parcours a fait des émules au sein de plusieurs générations de Togolais et ailleurs en Afrique.
La Fondation PAX AFRICANA pleure aussi un Togolais dont le talent professionnel l’a amené à collaborer avec les plus imposants défenseurs contemporains des droits humains.
C’est l’occasion de convier à nouveau le Togo à célébrer et honorer le talent de ses fils émérites de leur vivant pour qu’ils constituent permanemment des sources d’inspiration fécondes pour les prochaines générations du pays. Ces célébrations qui constituent surtout des canaux idéaux de passage à témoin entre l’ancienne et la nouvelle garde de Togolais en matière de protection des libertés, de consolidation de la démocratie et de vivification de grandes ambitions pour le Togo.
Fait à Lomé le 12 juin 2020
La Fondation PAX AFRICANA
Geoffroy Ayéké