Les présumés auteurs de la tentative d’insurrection armée du 23 novembre 2019 ont été arrêtés par la police nationale.
Devant un parterre de journalistes ce mardi 04 novembre, 18 individus aux regards décimés et présentant des signes de fatigue intenses ont été présentés par le directeur général de la police en présence de ces collaborateurs. Dans sa présentation, le directeur général de la police le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul, a révélé que « ces individus appartiennent au groupe dénommé « Tigre Révolution » formé il y’a de cela 1 an par Madjidou Touré alias « Master Tiger » résidant en Belgique ».
Ces personnages aux idées nuisibles selon les dires du DN de la police se sont préparés mystiquement auprès des marabouts (02) avant de passer à l’acte le samedi 23 novembre à partir de 02h30.
Des 18 personnes présentées, 02 ont été arrêtées à Sokodé, 01 autre de l’autre côté du Ghana (Sogakopé) et 15 dans plusieurs quartiers de Lomé.
Faisant partie du groupe, Abrao Samer, le papa du joueur des éperviers Abrao Kamaldine, est accusé de vouloir éliminer des preuves. Le sieur Samer, limogé il y’a quelques jours du poste d’entraîneur de l’équipe de football de Sémassi, se serait précipité pour enterrer son neveu, Salifou Alassani Abdoulaye connu sous le pseudo « Bindjé-gué-Bindjé » slogan du Parti National Panafricain. Alassani a été touché lors de l’opération du samedi 23 novembre et a succombé.
Outre ces les 18 personnes présentées, des talismans, des habits noirs, des armes blanches (machettes, gourdins, couteaux …) font partie des premiers éléments de l’enquête.
Selon le Lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul, ces individus ont planifié leur action à travers un groupe Whatsapp qui contenait plus de 200 personnes.
Parmi les corps habillés touchés par l’agissement de ces présumés révolutionnaires à l’aube du samedi 23 novembre 2019, un des gendarmes est passé de vie à trépas suite aux blessures.
La rapidité avec laquelle l’enquête est menée, amène à se poser des questions sur l’issue des enquêtes ouvertes dans le cadre des différents braquages opérés par des bandits de grand chemin en emportant d’importantes sommes de certains citoyens et en ôtant la vie d’autres. Vivement que les forces de l’ordre fassent preuve de la même efficacité pour que les criminels qui opéraient à ciel ouvert soient arrêtés et jugés conformément à la loi.