Les activités pédagogiques sur le campus universitaire de Lomé seront au ralentis dans les prochains jours.
En effet, à travers un communiqué rendu public ce lundi 08 juillet, le Syndicat de l’Enseignement Supérieur au Togo (SEST) et le Syndicat National des Enseignants du Supérieur (SNES) élargis à toute la communauté du personnel enseignant ont lancé un mot d’ordre de grève de 06 jours à compter du lundi 15 juillet.
Ce mouvement d’humeur qui concerne les deux universités pubiques du Togo (UL et UK), a pour principales revendications : le reliquat de l’accord de 2011, la question de la pension de retraite pour les retraités, la question de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, et l’intégration des enseignants à la fonction publique une fois admis sur la liste d’admission du CAMES.
Toutefois, les deux syndicats se disent ouverts à toute discussion et demandent au gouvernement d’œuvrer afin de trouver des solutions appropriées aux différentes préoccupations précitées.
Par ailleurs, les syndicats de l’enseignement supérieur informent qu’ils sont arrivés à cette décision suite au silence réservé à leur préavis de grève de 72 heures du 14 juin adressé aux autorités.
Il est à noter que les examens au sein de l’Université de Lomé débutent à partir du 15 juillet.
Wait and see!