Les activités liées au bon déroulement de la neuvième édition du Festival Togoville Jazz vont bon train. Ce festival qui est une veritable aubaine pour les arts de la culture au Togo, en Afrique et dans le monde est une porte ouverte à la découverte de multiples talents. Lui, c’est Aklama, un percussionniste pas des moindre que le togo dispose actuellement.
Le journaliste, photographe et Auteur Samuel Nja Kwa a donné une exposition le 17 avril 2023 à l’hôtel onomo de Lomé comptant pour le festival.
Cette soirée a démarré aux environs de 19h30 minutes au tour de la piscine de l’hôtel onomo et a vu la présence du directeur de l’institut Français du Togo, le directeur de l’hôtel onomo , le directeur du festival visa for music, des journalistes culturels et des artistes venus de part et d’autre de la sous-région ainsi que les iconophiles.
Lors de ce vernissage un percussionniste était chargé d’animer la soirée.
Le rythme et la cadence de sa performance étaient absolument impeccables, captivant l’attention des spectateurs présents.
Aklama le percussionniste en question était incroyablement talentueux, sachant utiliser chaque percussion du terroir pour produire des sons uniques et créatifs.
Ses compositions musicales étaient captivantes et fascinantes, alliant différents rythmes de la musique traditionnelle togolaise pour créer un ensemble harmonieux avec une grande maîtrise.
« Ça fait huit ans que je suis dans ce domaine. J’ai consacré 3 années à la préparation et les cinq autres comme expérience professionnelle » a-t-il expliqué quand nous l’avons approché. Ceci
démontre qu’il a acquis une grande expertise dans son domaine.
Sa performance passionnante a clairement souligné qu’il est un musicien à surveiller de près, et on attends avec impatience de voir où sa carrière le mènera.
Il a aussi confié que son souhait est de: » pérenniser cet instrument et pour cela, il lance un appel à toute bonne volonté pouvant l’accompagner à mettre en place un lieu d’apprentissage de cet instrument qui est un joyau ».
La découverte de Aklama était l’un des temps forts de ce vernissage. C’était un véritable honneur de voir un artiste de ce calibre en action.