L’ Association pour la Promotion de la Citoyenneté est portée sur les fonds baptismaux au cours d’un lancement officiel tenu le samedi 14 décembre 2024 au siège de l’Eglise Christ en Nous du Togo, temple Jésus le Véritable Libérateur de Sanguéra.
Créée depuis 2018 et formalisée en 2024, l’association prends vie et s’active pour une citoyenneté active et un leadership spirituel pour bâtir une société juste et équitable.

Après plus de cinq(5) années de réflexion collective sur les enjeux majeurs qui façonnent la société togolaise et la nécessité d’une action commune pour un avenir meilleur plus juste et solidaire, l’association dénommée APC créée en 2018 se formalise en 2024 et est dédiée à la promotion de la citoyenneté dans l’église,les autres religions,la création des espaces de dialogue,de réflexion et d’action,afin que chaque individu puisse comprendre l’importance de sa participation à la vie de la cité, à la construction d’une société plus équitable et plus respectueuse des valeurs humaines fondamentales

« L’ APC,c’est une vision que le seigneur m’a accordé après avoir vécu durant des années en tant que leader religieux au sein des pasteurs,j’ai remarqué que notre objectif ne s’est fixé que sur la prédication de l’évangile et ce qui se passe à l’église. Alors que les fidèles quittent un lieu pour l’église,il fallait également élargir notre appel à contribuer d’une manière ou d’une autre à la construction de notre Etat. C’est de là que j’ai commencé par travailler sur l’association,et aujourd’hui je béni le seigneur qu’elle ait vu le jour. » a précisé le Révérend Apôtre Marcel AMEBLE, Surintendant des Églises Christ en Nous du Togo, Président de l’APC.

Cette journée de lancement a également servi de formation pour les leaders religieux,les fidèles et invités présentent pour la circonstance autour du thème » Les leaders religieux, lumière de la cité « .
Deux modules ont meublé les discussions à savoir: »Le leader religieux,les droits humains et l’engagement citoyen »présenter par l’Administrateur Action Sociale et Culturelle,Sessi Séfiamènou, il faut retenir : » qu’avant d’être leader religieux,on est citoyen d’une communauté,d’une nation,et ce dernier a le droit de participer à la vie de sa communauté,insiter les gens qui le suivent à être de bon citoyens,des gens qui sont engagés dans la promotion,la protection des valeurs sociales, culturelles, environnementales etc…. Le choix porté sur le leader religieux est simple,il porte des voix,porte beaucoup de gens derrière,il est un modèle et cherche à faire des autres un modèle. » a-t-il souligné.

Le leader religieux est ce modèle qui défend les droits humains,la justice sociale, défend et protège l’environnement: » Dieu,le créateur a créé la terre et a donné cette responsabilité de protection à l’homme. C’est à nous les chrétiens aujourd’hui de protéger l’environnement,c’est ce rappel là que nous avons fait parce que nos actions ont contribué énormément à détruire l’environnement » a précisé Dodzi Kwami Kpondzo, Directeur Exécutif CJE-Togo.

L’ Association pour la Promotion de la Citoyenneté sera dirigée par un bureau de cinq(5) membres qui se compose comme suit :

1- Révérend Marcel AMEBLE (Président)

2-KARAN Aklesso ( Vice-président)

3- GOUNTANI Damba ( Secrétaire Générale)

4- ASSIH Mawakewe J. ( Trésorière Générale)

5- TAGBA Akizou (Chargé de Communication)

À travers la devise: Fraternité-Egalité-Cotoyenneté,l’APC rentre dans ses actions avec des séances régulières d’entretien et de propreté, une activité d’ecojogging pour le sport et le ramassage des déchets plastiques, sensibiliser les fidèles au vivre ensemble malgré la diversité religieuse. La prochaine étape d’atelier de formation sera focalisée sur les leaders religieux des autres églises et communautés( Pasteurs, imams et prêtres vaudous).

Geoffroy AYEKE

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici