Annoncées par les services de la météorologie, de fortes pluies se sont déjà abattues sur le pays, et bien d’autres encore à l’horizon.

En effet, ces intempéries s’accompagnent le plus souvent d’inondations dans les zones vulnérables et par la même occasion, entrainent le développement et la propagation de certaines maladies diarrhéiques, en l’occurrence le choléra.

Sujet qui préoccupe le Ministère de la santé et de l’hygiène publique ; ce dernier à travers un communiqué signé par le Ministre de tutelle Prof. Moustafa MIJIYAWA, tout en appelant les populations à une « vigilance plus accrue », les exhorte à adopter un certains nombres de comportements dont les suivants :

-Laver correctement les mains avec de l’eau saine et du savon ou de la cendre, surtout après les selles et avant de manger,

-Bien couvrir les aliments contre les mouches et la poussière,

-Laver correctement les fruits et légumes avant de les manger,

-Bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer,

-Boire en tout temps et tout lieu de l’eau saine,

-Désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluie, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser,

-Faire nos besoins et jeter ceux de nos enfants dans les latrines,

-Eviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

Selon le même communiqué, toute personne, atteinte de « diarrhée liquide abondante associée ou non à des vomissements » devrait être amenée immédiatement au centre de santé le plus proche.

LA UNE DE SIKA DIGITAL

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
26 × 3 =