Depuis Londres où il séjourne actuellement, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé s’est prononcé sur l’actualité sociopolitique au micro de nos confrères de BBC.

Abordant la question des libertés de manifestation publique, Faure Gnassingbé affirme: ‹‹ On n’interdit pas des manifestations à Lomé. Depuis 2017, les gens manifestent de façon abondante. Je ne saurais tolérer des manifestations avec des armes de guerre. Cela n’est toléré nul part. Ce n’est parce qu’on vous indique un itinéraire différent qu’on interdit votre manifestation ››.

Concernant sa probable candidature en 2020, Faure se donne quelques mois de réflexion afin de se prononcer en tenant compte de l’avis de son parti. ‹‹ Je ne sais pas encore, je crois qu’il y’a encore quelques mois de réflexion et puis après je verrai ce que mon parti politique décidera ››.

Toutefois, Faure Gnassingbé a crée le suspens comme toujours sur ce qui pourrait être sa réelle position en 2020. ‹‹ Je pense que chaque pays a son architecture institutionnel et constitutionnel je pense que ça règle cette question. L’essentiel c’est de respecter loi de son pays, de respecter la constitution de son pays. Aujourd’hui si j’ai la possibilité de me présenter constitutionnellement, j’en prend acte et le moment venu moi même je prendrai ma décision ›› a-t-il précisé.

Cette tournée dans la capitale anglaise a pour objet, la promotion du Plan National de Développement (PND) auquel la majorité des togolais n’y adhèrent pas encore.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici