Le personnel salarié de Café Informatique rentre en grève de six (06) jours à compter de ce mardi 14 avril 2020.
Ce mot d’ordre de grève présenté au Président Directeur Général de Café Informatique et télécommunications le vendredi 10 avril 2020 dernier sous ampliation de l’Inspection du Travail et validé par le Collège des Délégués et du Personnel de Café Informatique, prendra effet d’un arrêt de travail concerté des salariés de ladite institution de 7h30 à 16h00 après 05 jours de préavis de grève et reconductible en fonction des circonstances.
La grève concerne l’ensemble des salariés de l’entreprise (ceux dont la présence est requise à Café Informatique, en Télétravail ainsi que ceux qui ont été mis en congé) avec pour motivation :
-Le non-paiement des salaires depuis le mois d’octobre 2018
-Les conditions de vie de plus en plus difficile des employés et leurs familles
-La suspension de l’assurance maladie ASCOMA
-La suspension du 13ème mois.
Le personnel gréviste entend revoir après cette grève :
-Le paiement régulier des salaires conformément à l’article 127 du code du travail: la direction devra préciser au personnel la date de la reprise effective et régulière du paiement des salaires par un écrit signé.
-Le paiement de deux mois de salaire au personnel de Café Informatique afin de lui permettre de faire face à la situation sanitaire que traverse le pays et le monde actuellement.
-L’amélioration des conditions de travail selon les textes de l’article 141 du code du travail et l’article 39 de la convention collective interprofessionnelle du Togo portant sur la création de services sociaux: cantine, mutuelle, terrain de loisirs.
-Mettre en vigueur la convention collective interprofessionnelle du Togo portant le paiement des heures supplémentaires et celle portant sur le travail de nuit et le paiement des primes de paniers.
-L’implication effective du collège des délégués dans chaque prise de décisions concernant le personnel de Café Informatique et Télécommunications.
Géoffroy AYEKE