Les Organisations de la Société Civile togolaise ont une fois encore le mercredi 15 juillet 2020 évoqué les questions liées à l’impunité et les actes de barbaries commises sur les citoyens togolais au cours d’une conférence de presse.

Au cours de cette assise, il a été question de voir dans quelle mesure en tant qu’organisation de défense contre les violences et actes macabres toucher du doigt le réel problème et la mauvaise volonté des autorités togolaises de mettre fin à l’impunité en veillant à ce que les plaintes relatives à des violations des droits humains qui doivent faire l’objet d’une enquête et que les auteurs soient tenus responsables après des procès équitables soient enfin prise en compte.

Les OSC à travers leur déclaration liminaire ont listé les crimes commises suite aux violations des droits de l’Homme et ont proposé des pistes de solutions.

« La vie humaine est sacrée et inviolable »selon l’article 21 de la constitution togolaise, mais les poursuites n’ont jamais vu le jour sur la mort des enfants et de manifestants entre autres Anselme Sinandaré,12ans, Douti Sinalengue,21ans, Rachad Agrina,17ans, Jojo Zoumekey,13ans, Moufidou,11ans et la liste n’est pas exhaustive. Il est à présent nécessaire que les autorités prennent en compte ces quelques alternatives :

-Prendre toutes les mesures juridiques et pratiques pour veiller à ce que toutes les personnes soupçonnées de crimes fassent l’objet d’une enquête,soient poursuivies et sanctionnées,si elles sont reconnues coupables, devant des juridictions nationales compétentes, impartiales et indépendantes, dans le respect des normes d’équité des procès.

-Rendre publics les modalités et les rapports de toutes les enquêtes conduites par le gouvernement sur les violations des droits de l’homme,

-De veiller à une plus grande transparence et à un accès à la justice par les populations.

La mise en place de l’initiative « Action Solidarité Citoyenne. N’oublions pas les Victimes » qui a pour objectif de:

-Renforcer ou Encourager le débat sur les violations des droits de l’Homme et la lutte contre l’impunité au Togo ;

-Amener les autorités togolaises à prendre des engagements fermes sur le respect des droits de l’homme et la lutte contre l’impunité.

-Susciter plus d’intérêt auprès des autorités sur la question des réparations des préjudices subis par les victimes de tortures tout en respectant le principe de séparation des pouvoirs ;

-Obtenir l’appui/le soutien des partenaires du Togo sur le respect des droits de l’Homme et le renforcement de l’État de droit.

L’atteinte de ces objectifs permettra de contribuer à la manifestation de la vérité et à l’effectivité de la justice sur les violations des droits de l’Homme et de mener des actions de solidarité en faveur des victimes directes et indirectes.

I228 célèbre BLACK MANU ft KOFFI WISEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici