Infection diarrhéique aigüe provoquée par l’ingestion d’aliments ou d’eaux contaminées par le bascille vibrio cholerae, le cholera est une maladie dont on peut vite mourrir.

Selon les services de la meteorologie, on assistera peut-être à des innondations dans les jours à venir à cause de la petite saison pluvieuse qui s’annonce. Pour cela, le Professeur Mijiyawa, Ministre de la sante et de l’hygiène publique dans un communiqué rendu public le 20 septembre dernier, affirme que l’on assiste à une << augmentation des cas de maladies diarrhéiques et particulierement du cholera >> dans ces periodes d’inondation.

Cependant pour éviter de contracter le cholera, le ministère de la santé établie une approche pluridisciplinaire en donnant huit (08) conseils pour éviter de contracter le choléra et faire baisser la mortalité. Ces conseils sont:

-Laver correctement les fruits et les légumes avant de les manger,

-Bien cuire les aliments et réchauffer les restes d’aliments avant de les consommer,

-Boire en tout temps et en tout lieu de l’eau saine,

-Désinfecter à l’eau de javel ou faire bouillir les eaux de pluies, de citerne, de rivière, des marres ou des étangs avant de les boire ou de les utiliser,

-Faire nos besoins et jeter ceux de nos enfants dans les latrines,

-Éviter de déféquer et de jeter les ordures dans la nature.

Le ministre exhorte la population à amener au centre de sante plus proche, tout malade présentant de diarrhées liquides accompagnées ou non de vomissements, car le choléra est une maladie facile à traiter.

Annick Gbenyédzi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Résoudre : *
32 ⁄ 16 =